Mercredi 06 avril la copropriété de la Polynésie a fait l’objet d’un premier inventaire de la biodiversité. Marion Fouchard et deux bénévoles du groupe local Hyères les Maures, Joseph et Gérard, étaient présent afin d’observer les oiseaux, reptiles et insectes présents en ce début de saison naturaliste.
Ce Refuge LPO© est une copropriété dont le syndicat a choisi de s’investir dans la préservation du patrimoine naturel, dans la mise en place d’une gestion différenciée, dans la sensibilisation des propriétaires du site et dans la lutte biologique contre certaines espèces comme la présence de chenille processionnaire.
Concernant la flore, les espaces verts comportent majoritairement une végétation indigène avec une forêt de chênes, pins et d’arbousiers et un beau sous-bois comportant des cistes, des pistachiers lentisques. Malheureusement, quelques espèces exotiques envahissantes sont présentes, comme par exemple deux espèces de Mimosa, des Figuiers de barbarie, l’Oxalis du cap. Le climat méditerranéen clément favorise les espèces exotiques, elles se développent et donc deviennent rapidement envahissantes, car elles entrent en compétitions avec les espèces indigènes.
La LPO PACA accompagnera la copropriété dans le repérage et la lutte contre ces espèces.
Concernant la faune, une belle diversité était déjà présente avec notamment :
- 9 espèces d’oiseaux ont été recensées, avec pour une bonne partie des signes de recherche de site favorable pour nidifier, comme par exemple la Mésange bleue et le Grimpereau des jardins dont les mâles chantaient pour délimiter leur territoire ;
- 6 espèces de papillons de jour ont été contactées, principalement des papillons migrateurs ou hivernants à l’état d’adulte, comme par exemple l’Azuré des nerpruns et la Piéride du chou.
D'autres inventaires sont à venir pour compléter les données et en finalité rédiger un cahier des charges pour la préservation et la valorisation de la biodiversité du site.
Nous tenons à remercier le domaine de la Polynésie et notamment les membres du syndicat de copropriété qui sont à l’origine de ce partenariat.