La commune de Saint Julien le Montagnier s'est engagée dans la labellisation du vieux village en Refuge LPO en partenariat avec l'association du Vieux Village (AVV). Un parcours découverte de 18 panneaux reliant Saint Pierre et le vieux village a été réalisé, posé et inauguré lors de la fête de la nature.
L'année denière, un refuge LPO a été créé au Vieux Village. Un territoire qui se développe sur la ligne de crête, de Gourdane à l’église romane et aussi dans le versant nord-est de l’éperon. Une convention Ligue de Protection des Oiseaux, Commune, AVV, fixe le rôle de chacun. Ce refuge intègre un Parcours de la Biodiversité.
C’est une grande balade depuis la Maison Maurras, le long du ruisseau de Beaucas, le chemin de la Fontaine, toute l’aire de Gourdane, la promenade du Belvédère, et une descente par le Paradis des Ânes pour expliquer ce que l’on peut observer des panneaux ont été élaborés : végétaux, insectes, oiseaux…
Ce fut un immense travail entre Elsa, Pauline, Arlette et, bien sûr, Annette au titre de l’AVV, des photos de Nadine Budin et de Nicolas Vissyrias. Et des supports à fabriquer, 220 kilos de madriers, dans les mains de Mathilde, Léa et autres...
L’équipe municipale, autour de Raphael, a fait les socles ; puis, en un temps record, entre les averses, les panneaux installés par les courageux de l’AVV, toute la journée du 26, jusque fort tard le soir.
Le samedi 27 mai 2023, Fête de la Nature, le Parcours de la Biodiversité a été inauguré par une balade commentée par notamment Delphine Maire, naturaliste de la commune.
Remerciements à tous ceux qui se sont impliqués dans la préparation et le bon déroulement de cette journée ainsi qu’aux participants, aux bénévoles, soutiens et partenaires pour leurs contributions.
Retrouvez plus de photos sur le site de l'AVV. Le détail du parcours est présenté ici.
N’hésitez pas à faire connaitre ce nouveau parcours dans votre entourage.