Ce printemps, un inventaire biodiversité a été réalisé au Vallon du Barrasson dans le cadre de la mise en Refuge LPO.
En effet, la commune s’engage à protéger cet espace et à favoriser la vie sauvage sur le site. Plusieurs bénévoles ont accompagné notre responsable territoriale Elsa Huet-Alegre pour effectuer différents relevés. Ces observations ont permis de révéler la présence de nombreux oiseaux, sédentaires et migrateurs, ainsi que de différents papillons (malgré une météo peu clémente) et de plusieurs mammifères.
Les enfants du centre aéré sont venus rejoindre l’équipe qui leur a proposé plusieurs animations pédagogiques, (qu’est-ce qu’un insecte, le cycle de vie du serpent, comment fabriquer un lieu de vie et de ponte pour la couleuvre) et notamment des prélèvements dans le petit cours d’eau, leur faisant découvrir des larves de libellules par exemple.
La LPO propose plusieurs préconisations pour que ce site puisse encore s’enrichir et soit un lieu accueillant pour de nouvelles espèces. Ainsi différentes actions comme la pose de nichoirs, la transformation de bâtiments désaffectés en maison à chauves-souris, la suppression d’espèces végétales invasives et le maintien du couvert herbeux pourrait permettre au Refuge LPO du Vallon de Barrasson de devenir un lieu de vie exemplaire pour la faune et la flore locale.
Bravo à Château-Arnoux-Saint-Auban pour cet engagement en faveur de la biodiversité.