Jardin Thyde Monnier © Marion FouchardRécemment labélisé Refuge LPO©, le Jardin Thyde Monnier (anciennement nommé parc des Savels) situé au cœur de la ville de la Garde (83), est un poumon vert d’un peu plus d’un hectare qui allie respect de l’environnement et mise en valeur de la biodiversité.

Afin de valoriser cet espace et d’offrir un abri supplémentaire à l’avifaune qui le fréquente, plusieurs nichoirs ont été installés en compagnie des enfants de la commune !

Pose de nichoirs la Garde © Charlotte SpringauxSitué à quelques pas de la maison médicalisée du Mas des Senes, le jardin Thyde Monnier est avant tout un lieu intergénérationnel aménagé avec des activités sportives en plein air pour les enfants et des bancs de repos ombragés pour les séniors. Cette zone mixte dispose de plusieurs chemins traversant et d’espèces méditerranéennes comme la sauge, la lavande, le romarin, ou encore les oliviers bicentenaires, qui assurent le caractère originel du site et permettent une bonne gestion de l’eau.

Par ailleurs, plusieurs espèces y sont recensées dans le cadre des inventaires de la biodiversité réalisés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA. Parmi ces dernières, plusieurs espèces d’oiseaux ont été définis comme nicheuses possibles ou probables, notamment grâce aux arbres et habitats plus ouverts qui assurent l’installation d’une biodiversité variée. Dans le but d’aider ces espèces à s’installer et de leur offrir des sites de reproduction supplémentaires, des nichoirs semi-ouverts ainsi que des gîtes à Mésanges charbonnières ont été installés ce mois-ci, en présence des agents techniques de la Mairie.

Pose de nichoirs la Garde © Charlotte SpringauxVéritablement investie en faveur de la nature, la commune de la Garde a souhaité convier les enfants du centre aéré Henry Wallon pour cette occasion. En compagnie d’une animatrice de la LPO, les enfants ont réalisé plusieurs activités (découverte des nichoirs, observation des oiseaux aux jumelles, énigme sur les papillons et leur plante hôte…) et ont pu repartir avec une petite création manuelle.

En complément de l’aménagement du site, cette matinée avait pour objectif de leur faire découvrir la biodiversité communale et de les sensibiliser quant à la protection des espaces naturels et des espèces qu’ils abritent.

De quoi allier l’utile à l’agréable dans cet espace privilégié qui accueillera le samedi 23 septembre prochain, la fête de l’abeille avec un beau programme de découverte et de dégustation à ne pas manquer ! La LPO sera également présente pour un stand avec des activités en lien avec les pollinisateurs, sans oublier l’inauguration du parc en Refuge LPO©.