Photographie de l'installation du nichoir + de l'espèce ©Zordan Raphael Ce lundi 18 mars 2024, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) PACA a été sollicitée pour poser quatre nichoirs dans le refuge du sémaphore de Cap Camarat. Ces installations ont pour but de favoriser le bon déroulement du cycle biologique des espèces ciblées.

Deux nichoirs à Mésanges, un pour la Huppe fasciée et un à destination du Faucon crécerelle, relativement compliqué à installé, car beaucoup plus lourd que les autres.

Photo du refuge de Cap camarat ©Zordan RaphaelPourquoi un nichoir pour rapace ?

Le Faucon crécerelle est un oiseau qui a besoin de milieux ouverts, cela lui permet de repérer ses proies plus facilement en faisant son fameux vol en « Saint esprit ». Il peut faire son nid à la fois sur une corniche (vielles maisons, pylônes électriques, etc…) soit dans un arbre proche de la lisière. Contrairement à beaucoup d’espèces de rapaces qui sont très exigeantes sur le dérangement, le Faucon crécerelle le tolère un peu plus, c’est d’ailleurs pour ça qu’il n’est pas rare de le voir en ville.

Lors de l'inauguration du refuge LPO qui s'est déroulée l'an passé, un Faucon crécerelle soigné par le CRSFS (Centre Régional de Sauvagarde de la Faune Sauvage) de la LPO, avait été relâché en présence des représentants de l'armée et du personnel du sémaphore.

Depuis, ce jeune rapace à établit domicile dans les environs et fréquente régulièrement le site à la recherche d'abris et de nourriture. Aussi, plusieurs individus ont pu être observés ces derniers jours, la période de reproduction de cette espèce approchant à grand pas.

Photographie de l'installation du nichoir ©Zordan Raphael + photo de l'espèce ©Aurelien AudevardLe second nichoir installé est celui de la Huppe fasciée. Cet oiseau atypique par sa morphologie et ses couleurs est également présent sur le site. Elle affectionne les zones ouvertes, de bocages, de vergers. Nous avons donc décider de placer le nid en face d’un milieu où l’espèce avait déjà été observée.

Enfin, les deux nichoirs à Mésanges ont également été installés. Ces espèces aiment faire leurs nids dans des cavités et des haies.

Désormais, il n’y a plus qu’à attendre que des oiseaux y élisent domicile !

L'équipe de la LPO PACA remercie l'équipe du sémaphore, pour son engagement à nos côtés