Pour concrétiser ses objectifs de développement durable et participer à l’effort collectif de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la municipalité de Bandol et la LPO PACA ont signé une convention de partenariat, autour du programme Refuge LPO©. Ce partenariat a pour objectif d’avoir une meilleure connaissance de la biodiversité de la commune, de développer des modes de gestion différenciés à l’échelle de différents sites de la commune et de sensibiliser tout citoyen à la protection de la nature.
Trois espaces communaux, de différentes natures, ont été labélisés « Refuge LPO © ». Ils ont fait l’objet d’inventaires en 2023 afin de dresser un état zéro de la biodiversité :
- Parc du Canet ;
- Parc du bois Maurin ;
- Parc du Capélan.
En finalité des inventaires, un cahier des charges a été rédigé. Ce dernier présente l’état zéro de la biodiversité et propose un ensemble d’actions visant à préserver et à valoriser le patrimoine naturel et à améliorer l’accueil de la faune dans les trois parcs.
En 2024, les trois parcs rentrent donc dans une phase de renaturation et d’aménagement pour devenir plus favorable à la biodiversité. Cette année, c’est une cinquantaine de gîtes, nichoirs et mangeoires pour la faune qui vont être installés.
Le 25 et 26 avril, les agents municipaux, les élus de la commune et les membres de la LPO PACA se sont mobilisés pour poser un premier lot de gîtes. Pour l’instant, ce sont les parcs du Canet et du Capélan qui ont été ciblés en priorité, le parc du bois Maurin étant en travaux.
Différents gîtes pour différentes espèces ont été dispatchés en suivant les préconisations du cahier des charges : des nichoirs pour les différentes espèces de mésanges, pour le grimpereau, pour la huppe fasciée et pour le rouge-gorge.
Des mangeoires et des abreuvoirs ont été installés au niveau de l’accueil de loisirs et au niveau de la crèche du Parc du Canet, pour que les enfants puissent les alimenter et être sensibilisés au respect de la nature.
Pour les mammifères, certains pins ont été équipés de gîtes et de mangeoires, pour soutenir la population d’écureuils présente.
Pour finir, pour les insectes, un hôtel à insectes a été installé. Des plantations de plantes mellifères vont être faites, à l’automne ou au 1er trimestre 2025, afin d’augmenter les ressources alimentaires disponibles pour les insectes qui vont coloniser l’hôtel.
Cette saison, la faune des parcs va être suivie selon les mêmes méthodes d’inventaire que celles de l’état zéro. Une deuxième vague d’installation de gîtes et des plantations sont prévus à l’automne pour compléter ce qui a déjà été installés lors de cette opération.
La LPO PACA tient à remercier l’ensemble de l’équipe municipale et des élus de la ville de Bandol, dont notamment Mr Labrosa et Mme Arlandis pour leur investissement personnel dans ce projet et Mr Jacques BARDET, conseiller municipal dans les délégations « Développement durable ; Politique énergétique ; Bâtiments ; Gestion des réseaux », pour son soutien.
Elle remercie également les bénévoles du groupe local « Littoral Ouest Varois » de la LPO PACA, qui assurent un suivi de ces parcs depuis de nombreuses années.