Pour concrétiser ses objectifs de développement durable et participer à l’effort collectif de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la municipalité de Bandol et la LPO PACA ont signé une convention de partenariat, autour du programme Refuge LPO©.
Ce partenariat a pour objectif d’avoir une meilleure connaissance de la biodiversité de la commune, de développer des modes de gestion différenciés à l’échelle de différents sites de la commune et de sensibiliser tout citoyen à la protection de la nature.
En 2023, trois espaces communaux, de différentes natures, ont fait l’objet d’inventaires afin de dresser un état zéro de la biodiversité. Ils ont été labélisés « Refuge LPO © » :
- Parc du Canet ;
- Parc du bois Maurin ;
- Parc du Capélan.
Les résultats des inventaires des 3 sites étudiés ont été synthétisés dans un rapport. De ces derniers ont découlé un ensemble de propositions de valorisation des sites, de médiation à l’attention des citoyens et de gestion visant à préserver le patrimoine naturel et à améliorer l’accueil de la faune dans ces derniers.
En 2024, les opérations d’aménagement et de renaturation des parcs ont débutées. Selon les parcs, des plantations ont été réalisées, des zones ont été mises en défens, des gîtes pour différents groupes faunistiques ont été installés.
Pour appréhender la réponse de la biodiversité face à ces changements, un suivi est mis en place : la même méthode d’inventaire que pour l’état initial de 2023 est répliquée.
Un premier passage de ce suivi a eu lieu le 07 mai 2024.
Une bonne surprise attendait les naturalistes de la LPO PACA, avec pour les zones mises en défens une végétation qui s’est bien développée.
La richesse spécifique pour les trois parcs était supérieure à celle observée lors du premier passage de l’état initial. À titre d’exemple, 6 espèces d’oiseau ont été observées sur le Parc du Capelan contre 3 en 2023, 9 sur le parc Bois Maurin contre 4 en 2023 et 17 au parc du Canet contre 12 espèce en 2023.
Le cortège d’espèce se spécifie, des espèce plus spécialisées commencent à s’installer. L’effet positif des premières mesures est dont déjà visible.
D’autres passages sont prévus tout au long de la saison pour suivre l’évolution des parcs et de leur biodiversité.
Une recherche spécifique du Grillon maritime sur le littoral aura également lieu à l’automne pour amorcer une réflexion sur la gestion de la biodiversite du littoral et des laisses de mer.
La LPO PACA tient à remercier l’ensemble de l’équipe municipale et des élus de la ville de Bandol, dont notamment Mr Labrosa et Mme Arlandis pour leur investissement personnel dans ce projet et Mr Jacques BARDET, conseiller municipal dans les délégations « Développement durable ; Politique énergétique ; Bâtiments ; Gestion des réseaux », pour son soutien.
Elle remercie également les bénévoles du groupe local « Littoral Ouest Varois » de la LPO PACA, qui assurent un suivi de ces parcs depuis de nombreuses années.