Depuis 2020, le site de l’Hôpital Renée Sabran – Hospices Civils de Lyon est classé en « Refuge LPO ». De nombreuses actions ont déjà été menées comme des inventaires naturalistes visant à mieux connaître la biodiversité (plantes, oiseaux, insectes, chauves-souris, micromammifères…), l’installation de gîtes et de nichoirs pour la faune sauvage ou encore des conseils de gestion dans la préservation des habitats et des espèces qui fréquentent le site.
Des journées de sensibilisation et ateliers pour le personnel hospitalier, les enfants de la crèche ainsi que pour les résidents et patients de l’hôpital ont également été proposées depuis 3 ans.
La convention a été renouvelée le vendredi 21 juin 2024 en présence de Mme Halema directrice, de Mme Mathieu Attachée d’administration hospitalière, de Monsieur Aimar Technicien hospitalier en charge de la biodiversité, M. Chardon, responsable LPO pour le département du Var, ainsi qu’une partie du personnel hospitalier. Au programme pour les années à venir, de nouvelles actions de sensibilisation et de découverte de la biodiversité pour le public ainsi que le suivi des gîtes déjà installés et une mise à jours de la connaissance sur la biodiversité du site.
Suite à la signature, les patients et le personnel ont pu assister à une conférence sur les Oiseaux marins de méditerranée. L’occasion d’en apprendre plus sur les espèces présentes dans la région, leurs adaptations particulières, leurs techniques de pêche etc.
D’autres actions sont prévues pour les mois à venir. En octobre les oiseaux migrateurs seront à l’honneur. Une conférence sur le sujet est aussi prévue pour décembre.
La LPO PACA tient à remercier toute l’équipe de l’hôpital Renée Sabran pour l’accueil qui lui est réservé ainsi que pour son engagement en faveur de la biodiversité.