Dans le cadre de la mise en Refuge LPO des espaces verts de Givaudan d’Avignon sur les anciens jardins du musée Epicurium, les salariés participent à une série d’ateliers nature tout au long de l’année.
Sous forme de jeu, les participants ont découvert les besoins en nidification et gîte d’hivernage des insectes et la nécessité de diversifier les habitats naturels au jardin : arbres sénescents ou morts, vieux lierres, tas de branches mortes, feuilles au sol, végétaux à tiges creuses, végétaux à tiges à moelle, fissures rocheuses ou bien décollement d’écorce. Ils sont indissociables de la préservation d’espaces naturellement fleuris pour la ressource alimentaire.
Les participants ont ensuite construit des fagots de tiges creuses et tiges à moëlle et bûche percée afin d'accueillir la nidification d'une diversité d'abeilles sauvage.
Ces aménagements interviennent dans le cadre d’un plan de gestion différenciée où les gîtes naturels sont favorisés (vieux arbres creux, arbres morts, lierre...) et où des secteurs conséquents sont préservés de la fauche pour le développement de la végétation spontanée (fleurs sauvages, arbustes à fruits, baies et graines…).
Nous remercions toute l’équipe de Givaudan pour son accueil chaleureux et sa participation enthousiaste !
Retrouvez les 15 gestes Refuges LPO favorables à la biodiversité