Sortie scolaire veolia 1Jeudi 27 juin, la station d’épuration Veolia Amphora, située à La Garde, a accueilli trois classes de primaire, afin de leur faire découvrir son refuge LPO©.

Depuis quelques années maintenant, Veolia a témoigné de son engagement en faveur de la biodiversité en classant un terrain en tant que refuge LPO©. Dans cet espace se trouve donc de la végétation qui se développe naturellement, sans intervention humaine, ce qui permet un épanouissement total de la biodiversité.

Ainsi, jeudi dernier, deux salariés de la LPO, accompagnés de deux jeunes en service civique, de deux stagiaires et d'une bénévole, ont pu accueillir les trois classes d’élèves pour leur faire faire des activités en rapport avec la biodiversité. Pour les deux classes de CE2 et CM1 de la matinée, plusieurs activités ont été mises en place.

Pour commencer, les élèves ont eu le droit à une heure d’observation des oiseaux du site. Chacun équipé d’une paire de jumelles, ils ont pu voir plusieurs espèces d’oiseaux et même un nid ! Pendant cette visite, les enfants avaient chacun un carnet d’activités à remplir, dans lequel il fallait identifier des chants d'oiseaux, des ombres et des nids.

Ensuite, les enfants ont pu se consacrer à un rallye nature. Divisés en plusieurs équipes, ils ont joué à plusieurs mini-jeux : un jeu sur les odeurs des plantes, sur la chaîne alimentaire, sur les animaux et leurs milieux... De quoi permettre aux enfants d’en apprendre plus sur la nature, de se dépenser, mais aussi de raviver leur esprit de compétition !

Les enfants ont aussi eu droit à une petite activité manuelle. Chacun a pu construire une petite libellule à partir d’une pince à linge et de papier, permettant ainsi à sa créativité de s'exprimer. Une activité qui a été plutôt bien appréciée, autant chez les filles que chez les garçons !

Après un pique-nique bien mérité, les classes de CE2 et CM1 ont pu profiter d’une dernière activité : une chasse aux insectes ! Munis de filets à papillons, ils ont exploré le refuge LPO afin de trouver des papillons, mais aussi des coccinelles ou des punaises. Certains se sont même découvert un talent pour la capture de papillons. Les insectes ont ensuite été placés dans une grande boite afin de permettre à chacun des les observer, puis ils ont bien sûr retrouvé leur liberté.

img 1959 floutte compressedAu terme de cette demi-journée, les enfants ont pu repartir avec de nouvelles connaissances plein la tête, et semblent avoir bien apprécié leur journée. Certains l’ont même qualifiée de « meilleure sortie de l’année ».

L’après-midi, c’était au tour d’une classe de CM2 de venir en apprendre plus sur la nature : ils ont eux aussi pu faire une observation des oiseaux présents sur le site de Veolia, et ont procédé à la chasse aux insectes. Même constat pour eux : une sortie enrichissante pendant laquelle ils se sont bien amusés et ont acquis de nouvelles connaissances.