20240628 160339 compressedVendredi 28 juin, le collège Frédéric Mistral, situé à Bormes les Mimosas, a inauguré son espace nature, labellisé refuge LPO©. Un endroit qui présente une grande biodiversité et qui est entièrement géré par les écodélégués du collège et leurs professeurs.

La cérémonie a commencé par un discours de M. Mathieu, professeur de SVT encadrant cet espace nature et très engagé en faveur de l’environnement, ainsi que de Mme Pouliquen, la principale du collège. Ces discours nous ont permis de nous rendre compte de l’immense travail accompli par les élèves écodélégués afin d’aménager et de gérer au mieux cet espace.

Cette cérémonie était aussi l'occasion de rendre hommage à Lana Privé, une jeune écodéléguée très concernée par l'environement et qui a été très impliquée dans l'aménagement de ce jardin, mais qui nous a malheureusement quitté en septembre dernier. Ses parents, fondateurs de l’Association Les rêves de Lana, continuent de faire valoir l’idéologie de la jeune fille. Un olivier a été planté à l'entrée du jardin en son honneur.

Après une symbolique coupe de ruban par Mme la principale à l'aide d'un sécateur, nous avons pu découvrir l'espace nature. Avec les précieuses explications des écodélégués et de leur professeur, nous avons remarqué la richesse de ce lieu : on y trouve une végétation abondante et variée (mûriers, ormes, oliviers, roseaux, lavande, etc.), de nombreuses plantes aromatiques (romarin, thym, menthe poivrée, ciboulette, persil, et bien d’autres encore). Chose importante à noter, la végétation a été plantée en respectant le climat de la région, permettant ainsi à chaque plante de s'épanouir dans les meilleures conditions.

Les élèves ont installé un nichoir à oiseaux et comme pour les récompenser de leurs efforts, une famille de mésanges bleues s’y est installée. Un hôtel à insectes a été placé au milieu du jardin et une mare a été créée, dans laquelle on trouve des poissons. Des tas de bois mort et des feuilles ont été volontairement laissés au sol pour favoriser la biodiversité.

Enfin, l’emplacement de ce jardin n’a pas été choisi au hasard : visible depuis les fenêtres des salles de SVT, il  est l’occasion pour l’ensemble des élèves d’observer toute la vie qui s’y trouve, et fournit de bons exemples pour illustrer leurs cours.

20240628 163430 compressedAu-delà de cet espace nature, l’engagement des jeunes et de leur professeur en faveur de la biodiversité ne s’arrête pas là, puisque les élèves ont également mis en place au sein de l’école un compost, permettant ainsi de les sensibiliser sur ce point et de montrer que le compost ne dégage pas d’odeur et est très bénéfique. Il leur a également permis d’observer tous les vers de terre qui s’y trouvent !

Pour finir, l’engagement de ces jeunes écodélégués envers la nature nous montre bien que les adolescents sont de plus en plus concernés par celle-ci et nous amène à espérer une future participation de l’ensemble des collégiens à la gestion de ce jardin. Toutes les personnes qui ont participé à l'aménagement de cet espace nature peuvent être fiers de leur travail !