panneau refuge lpo

Cette année encore, la LPO PACA a reconduit le programme « Mon école est un refuge LPO » en partenariat avec la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur. Il s’agit d’un projet de labélisation des écoles en refuge pour la biodiversité.

Les objectifs globaux de ce programme sont les suivants :

1. Sensibiliser le public scolaire à la richesse du patrimoine naturel de l’établissement et à l’importance de sa prise en compte et de sa préservation.

2. Valoriser le patrimoine naturel de l’établissement, et particulièrement les richesses naturelles faune et flore

3. Mettre en place une action forte de préservation de l’environnement au sein d’un établissement scolaire par la création d’un Refuge LPO.

Le programme répond à ces objectifs en créant des réservoirs de biodiversité au sein des établissements scolaires et en favorisant le déplacement des espèces en milieu urbain et péri-urbain. Cette année nous avons traité le thème des oiseaux.

kit refuge lpo scolaires etablissementsEn privilégiant les observations concrètes de la faune sauvage et l’implication des enfants, la LPO PACA propose 3 interventions par classe d’une demi-journée chacune, élaborées et adaptées en fonction des objectifs pédagogiques. Un coffret est également remis à chaque établissement labellisé, contenant un livret pédagogique pour les instituteurs, un nichoir à mésanges, le jeu des jumelles, un livret sur 55 espèces d’oiseaux des jardins, un livret “Refuge sans chasse”, un livret sur les aménagements possibles pour favoriser la faune sauvage et une pancarte “Mon établissement est un refuge LPO” à afficher fièrement à l’entrée de l’école. (cf. photo ci-contre)

Une convention tripartite est signée entre la LPO France, la LPO PACA, et l’école labellisée. Elle contient la charte d’engagement ainsi que les 15 gestes à respecter pour favoriser la biodiversité. Afin de répondre à la charte, les écoles s’impliquent pendant 3 ans pour réaliser des aménagements nature au sein de l’école.

activité morphologie du merle

Les animateurs nature de la LPO PACA mettent leurs compétences et leurs connaissances au service des enseignants. Les séances sont animées en créant une dynamique de groupe tout en respectant le rythme et la personnalité de chaque enfant.

Ce programme est renouvelé tous les ans. Aujourd’hui, la Métropole Nice Côte d’Azur compte 30 écoles labélisées sur son territoire.