sentier t compressedDepuis le début de l'année 2024, plusieurs inventaires de la biodiversité ont été réalisés au fil des saisons par une équipe de la LPO PACA, au sein de trois espaces verts situés dans la commune de Toulon : le Parc de la Tour Royale, le Sentier de Toucas et le Parc de Sainte-Musse. Sélectionnés par la commune, ces sites font l'objet d'une étude en vue d'une possible labellisation "Refuges LPO©".

chardonneret elegant ad aurelien audevard 3 compressed

Au Parc de la Tour Royale, ouvrez grand vos oreilles pour écouter le chant mélodieux du Chardonneret élégant. Cet oiseau protégé, classé « vulnérable » par l'UICN, est reconnaissable à sa tête rouge vif et à sa bande jaune éclatante sur les ailes. Sa présence dans ce parc témoigne de la qualité de cet espace naturel et de l’importance de préserver les habitats nécessaires à sa survie.

Sur le Sentier de Toucas, c’est l’Oedipode turquoise qui attire l’attention des observateurs. Ce criquet, bien que relativement commun en France, se distingue par ses ailes d’un bleu intense. Sa couleur éclatante, visible en plein vol, contraste avec son environnement et en fait un insecte fascinant à observer.

Inventaire Toulon © Charlotte SpringauxAu Parc de Sainte-Musse, l'Azuré commun, un petit papillon aux ailes d’un bleu brillant, vole parmi les espaces enherbés. Avec une envergure d’environ 15 millimètres, cet insecte, bien qu’étant l’un des plus petits lépidoptères, peut parcourir de grandes distances et se retrouve jusqu’à plus de 2200 mètres d’altitude.

Pour encourager et renforcer la biodiversité dans ces trois sites, l’équipe de la LPO PACA va prochainement réaliser un rapport complet contenant des préconisations d'actions. Parmi ces mesures figurent l’installation de nichoirs pour les oiseaux, le développement de bandes enherbées favorisant la présence d’insectes et de pollinisateurs, ainsi qu’une gestion rigoureuse des déchets pour maintenir ces espaces propres et propices à la faune... Ces aménagements visent à garantir un équilibre entre les activités humaines et la protection des écosystèmes, tout en sensibilisant les habitants à l’importance de la préservation de la biodiversité dans leur commune.

Grâce à ces initiatives et après une décision établit avec la commune, les espaces naturels de Toulon pourraient bientôt rejoindre le réseau des "Refuges LPO©" de Toulon, contribuant ainsi à la sauvegarde de la faune et de la flore locales...

Aussi et toujours dans le cadre du partenariat entre la LPO PACA et la ville de Toulon, des sorties nature gratuites sont régulièrement organisées, afin d’en apprendre plus sur certains êtres vivants. Samedi 31 août, à la tombée de la nuit, ce sont les chauve-souris qui ont été mises à l’honneur au Parc des Lices. Une quinzaine de personnes ont donc pu profiter de cet évènement pour découvrir cet animal souvent méconnu et mal aimé du grand public.

Pour commencer la sortie, le guide naturaliste, Julien, a présenté les chauve-souris et répondu à toutes les questions des participants. Mode de vie, différentes espèces, naissance des chauve-souriceaux, alimentation, durée de vie, tout a été dit.

article annaEnsuite, dès le coucher du soleil, les participants ont pu aller sur le terrain pour tenter d’observer des chauve-souris dans leur milieu naturel. Pour les repérer plus facilement et écouter les sons qu’elles produisent, des batbox ont été utilisées : il s’agit d’appareils qui captent les fréquences inaudibles à l’oreille humaine, permettant d’écouter les sons qu’émettent les chauve-souris pour communiquer entre elles. Ainsi, un certain nombre d’individus ont pu être observés et écoutés, dont de nombreuses pipistrelles, des petites chauve-souris souvent présentes en ville.

La sortie a donc été fructueuse et très appréciée par les participants. Si vous aussi, vous souhaitez participer à des sorties nature sur des êtres vivants en particulier, rendez-vous sur l’agenda de la LPO PACA.