Dimanche 22 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine, la LPO PACA était présente à la station d’épuration Veolia Amphora de La Garde.
Toute la journée, des visites guidées étaient organisées pour le public, afin qu’ils puissent découvrir le fonctionnement de la station de traitement des eaux usées, mais également visiter le jardin labelisé "Refuge LPO©".
En effet, depuis plusieurs années maintenant, l’entreprise Veolia fait partie du réseau des "Refuges LPO©", qui consiste à favoriser la biodiversité en mettant en place certaines actions, telles que laisser des zones d’herbe non fauchées, créer une mare, installer des aménagements pour les oiseaux et autres espèces...
Ainsi, le dimanche 22 septembre, plusieurs dizaines de personnes ont pu visiter ce lieu. Pour commencer, notre guide naturaliste de la LPO a présenté le jardin, en faisant un point sur les oiseaux et insectes présents sur le site. Divers conseils et explications ont été fournis concernant les actions en faveur de la biodiversité mises en place par Veolia, tout en sensibilisant les visiteurs aux bonnes pratiques à adopter chez eux pour protéger la biodiversité. Il leur a également présenté des mangeoires ainsi que différents types de nichoirs pour oiseaux, écureuils et même chauves-souris.
Pour occuper les plus jeunes pendant la visite, un atelier de création d’oiseaux colorés en papier était proposé. Les enfants ont donc pu laisser s’exprimer leur imagination et repartir avec leur petit souvenir.
Malgré une météo capricieuse, certains ont pu s’initier au métier de naturaliste en capturant les petites bêtes présentes dans le jardin, c’est-à-dire des criquets et quelques papillons. Bien sûr, tous les insectes ont été relâchés à la fin de chaque visite.
Clou du spectacle, les visiteurs ont pu assister au relâché d’un faucon crécerelle, qui avait été soigné par le centre de soin de la faune sauvage de la LPO PACA, basé dans le Vaucluse. Ce centre accueille des milliers d’oiseaux et d’autres animaux chaque année pour les soigner et leur permettre de retrouver leur liberté une fois guéris. Les visiteurs présents à ce moment-là ont donc pu assister à l’expérience unique du relâché de ce faucon crécerelle, qui s’est envolé sans se faire prier !
Au final, cette journée du patrimoine a été une bonne occasion pour la LPO PACA de sensibiliser toujours plus de monde aux enjeux environnementaux et à la conservation de la biodiversité.