actu image 2 flouDans le cadre de son partenariat avec la commune de Draguignan, la LPO PACA est intervenue dans deux classes de l’école élémentaire Marcel Pagnol. Cette école, déjà labellisée refuge LPO, souhaite sensibiliser davantage les enfants à la protection de la biodiversité. Ainsi, une classe de CP et une classe de CM2 ont pu en apprendre plus sur les oiseaux grâce à une intervention qui s'est déroulée en deux temps.

Pour commencer, l'équipe de la LPO PACA est allée dans les deux classes pour faire une présentation générale et théorique des oiseaux. Grâce à un petit livret distribué à chaque élève, qu’il fallait remplir, les enfants ont pu aborder les différentes caractéristiques des oiseaux, leur morphologie, le rôle de leurs plumes, leur cycle de vie, et découvrir les chants de plusieurs oiseaux. Ils ont aussi eu droit à une présentation des nichoirs et de leur rôle important pour la reproduction des oiseaux.

actu image 3Les enfants ont donc pu être sensibilisés de manière ludique aux oiseaux et ils se sont montrés très intéressés.

Pour compléter cette première intervention, une deuxième a eu lieu dans le parc Chabran, toujours à Draguignan. Le but de celle-ci était d’observer les oiseaux et d’écouter leurs chants, ainsi que de construire des nichoirs.

La première partie de la matinée a été consacrée aux CP. actu image 4 flouLes  intervenants de la LPO PACA, ont distribué une dizaine de paires de jumelles aux enfants puis les ont guidés dans le parc. En essayant d’être bien silencieux, quelques oiseaux ont pu être observé et des chants ont été entendus. Des petits jeux étaient aussi disposés dans le parc : les enfants ont dû observer aux jumelles des photos d’oiseaux pour retrouver leurs noms dans un petit livret ; et ils ont dû deviner les noms d’autres oiseaux grâce à des indices sur leur morphologie et sur leur chant !

actu image 5 flouAu terme de cette balade dans le parc, la LPO a montré aux deux classes des nichoirs ainsi que des nids de mésanges récupérés lors de suivis nichoirs avec quelques œufs non éclos trouvés à l'intérieur.

Pour finir, les CM2 ont participé à un atelier de construction de nichoirs ! Munis de marteaux et de clous, ils ont monté avec succès une dizaine de nichoirs à mésanges bleues et charbonnières, une activité qui semble leur avoir beaucoup plu. Ces nichoirs ont ensuite été installés dans le parc Chabran avec l’aide d’un agent de la mairie de Draguignan. Les enfants pourront donc voir leurs nichoirs en se baladant dans ce parc et seront peut-être même récompensés de leurs efforts en observant des mésanges en train de faire leurs nids.

actu image 6Merci aux deux classes et à leurs enseignants pour leur participation à la conservation des oiseaux !