Dans le cadre de son partenariat avec la LPO PACA, la commune de Draguignan installe chaque année de nouveaux nichoirs à différents endroits, que ce soit dans des écoles, des crèches, des parcs, ou encore en pleine nature. Cet automne, comme chaque année, la LPO réalise donc le nettoyage et le suivi de tous ces nichoirs.
La commune a installé 65 nichoirs : à mésanges bleues et charbonnières, à Petit-duc Scops, à Sittelles torchepot, à Huppes fasciées, à Rougegorges ou Rougequeues noirs, et à Hirondelles de fenêtre ; ainsi que 13 gites à écureuils et à chauve-souris.
Ces nichoirs et gîtes sont utilisés au printemps pour la reproduction, puisqu’ils permettent aux oiseaux de s’y réfugier pour pondre leur œufs et les couver, ou aux écureuils et chauve-souris de donner naissance à leurs petits. Chaque année, à l’automne, il faut donc ouvrir chaque nichoir pour vérifier s’il a été occupé et pour le nettoyer. En effet, les oiseaux ne réutilisent jamais le même nid, il est donc préférable pour eux de s’installer dans un nichoir propre. Ce suivi permet également de déplacer les nichoirs qui n’ont pas été utilisés plusieurs années de suite, de remplacer ceux qui sont abimés, et même d’en installer de nouveaux.
Le suivi 2024 à Draguignan est concluant : sur 66 nichoirs ouverts (en ne comptant pas les nichoirs à hirondelles et les gites à chauve-souris, qui ne peuvent pas être ouverts), 35 ont été occupés. Le taux d’occupation est donc de 53%, de quoi encourager la commune à continuer ses efforts en faveur des oiseaux et de la biodiversité.
Sur tous les nichoirs occupés, 34 nids de mésanges ont été nettoyés, ainsi que 3 nids de Sittelle torchepot. 15 œufs non-éclos de mésanges ont été trouvés. Ce suivi permet donc de constater que les nichoirs, en particulier à mésanges, sont très utile pour la reproduction et la conservation des oiseaux.
En plus des oiseaux, d’autres êtres vivants peuvent se réfugier dans ces gîtes et nichoirs. C’est le cas pour ceux de Draguignan, où ont pu être aperçus des Tarentes de Maurétanie, des fourmis, des escargots, des araignées, des cloportes, des guêpes, des punaises, des pince-oreilles, des chenilles, des rongeurs, et même des loirs ! Ces nichoirs sont donc un refuge pour les oiseaux au printemps, mais aussi pour de nombreux insectes ou mammifères le reste de l’année.