Le Centre des monuments nationaux et la LPO PACA ont inauguré le Refuge LPO du site archéologique de Glanum le 27 octobre dernier. L’après-midi, un atelier familial animé par Pierre Migaud, animateur nature à la LPO PACA, a permis à 23 enfants de découvrir quelques oiseaux emblématiques du territoire des Alpilles qui peuvent être visibles depuis le site archéologique de Glanum à travers les ateliers ludiques de la malle « Oiseaux des Alpilles ».
En fin de journée, petits et grands ont été invités aux discours d’inauguration du Refuge LPO.
Lionel Izac, administrateur du Glanum, a présenté le partenariat entre le Centre des monuments nationaux et la LPO ainsi qu’exposé le rôle des oiseaux dans les civilisations à travers l’Antiquité.
Anne Marchand, chargée de mission patrimoine végétal au Centre des monuments nationaux, a ensuite présenté l’historique du partenariat entre le Centre des monuments nationaux et la LPO France avec l’objectif commun de valoriser le patrimoine culturel et naturel.
François Grimal et José Salado, administrateurs de la LPO PACA, ont présenté l’association et le programme Refuge LPO.
Aurélie Johanet, responsable de programme, a présenté les inventaires naturalistes débutés cette année afin de mieux connaître, préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel du site.
Ceux-ci ont fait état d’une diversité faunistique importante avec un total de 98 espèces recensées tous taxons confondus. Le site accueille beaucoup d'espèces communes des parcs et jardins qualifiées de "biodiversité de proximité" (Rouge-queue noir, cortèges d’oedipodes typiques des milieux pionniers…). Cependant la diversité des habitats représentés et l'originalité du site archéologique de par la présence des pierres sèches et de nombreux points d'eau offrent à la faune sauvage des zones de reproduction, de repos et d'alimentation pour des espèces remarquables parmi lesquelles les patrimoniaux Circaète Jean-le-blanc, Alyte accoucheur, Anax porte-selle…
Nicolas Fuento, herpétologue, a présenté les inventaires de reptiles ainsi que le suivi photographique réalisé sur la population de Lézard ocellé, une des plus importantes populations connues des Alpilles. Dix individus ont à ce jour été identifiés et localisés.
Alain Camard, bénévole spécialiste des papillons, a expliqué les liens entre plantes hôtes et plantes nourricières pour les papillons et l’importance d’une gestion différenciée favorable à la diversité floristique.
Retrouvez ici tous les comptes rendus d’inventaires naturalistes réalisés cette année sur Glanum :
http://paca.lpo.fr/association-protection-nature-lpo-paca/refuges-lpo/actualites-des-refuges/5937-campagne-d-inventaires-au-coeur-des-alpilles-dans-le-refuge-lpo-du-site-archeologique-monument-national-de-glanum