Grâce au soutien de la ville de Vence, une belle action va être mise à l’honneur le lundi 10 avril 2017 avec l’inauguration du Refuge LPO du Parc de la Conque. Rendez-vous donné à 10h45, en présence de Loïc Dombreval, maire de Vence, de Gilles Viricel, Président de la LPO PACA et d'Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO France, qui nous fera l'amitié de sa présence. A cette occasion les enfants du club nature de Vence nous présenterons leurs constructions pour offrir des gîtes à la faune, et le panneau présentant le refuge sera dévoilé.
Le parc de la Conque
Le parc de la Conque est constitué en grande partie d'une zone naturelle désormais propriété de la commune, et qui sera accessible à tous à terme. La ville de Vence souhaite préserver le potentiel écologique de la zone, et s'est engagée dans la démarche Refuge LPO. Dans ce cadre, l'équipe de l'antenne des Alpes-Maritimes a réalisé une évaluation de la biodiversité du site. 60 espèces d’oiseaux ont été observées sur le site, dont 15 sont nicheuses probables ou certaines. Quatre de ces espèces sont considérées comme vulnérables sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France : le Chardonneret élégant, le Serin cini, le Verdier d’Europe et le Pic épeichette. Trois espèces de reptiles ont été répertoriées dont l’Orvet fragile qui apprécie particulièrement les sous-bois. Les papillons de jours (rhopalocères) sont bien représentés avec 21 espèces. À noter le spectaculaire Pacha à deux queues, espèce remarquable sur liste ZNIEFF et plus grand papillon de jour européen. Un certain nombre de chênes du parc de La Conque sont des arbres âgés. Ces arbres sont donc d’une grande valeur biologique puisqu’ils servent de refuge pour les insectes, les oiseaux et potentiellement de gîtes pour les Chauves-souris arboricoles.
La LPO PACA établira un ensemble de préconisations de gestion du parc pour favoriser les différentes espèces présentes et assurer leur tranquillité.
Informations pratiques :
- ouverture exceptionnelle du parc de 10h00 à 13h00
- allée du parc – 06140 VENCE
- suivi d’une collation offerte par la ville de Vence
- entrée libre