Il n'y a pas que les oiseaux qui migrent au Refuge LPO de la Lieurette, les papillons aussi ! Mercredi dernier, lors d'un inventaire sur les insectes, 12 papillons de jour et 2 papillons de nuit ont été observés.
Une espèce de papillon de nuit se trouvait en abondance, cherchant à se cacher du soleil sous les feuilles et à la base des plantes : le Gamma (Autographa gamma (Linnaeus, 1758)). Ce papillon d'une couleur brun grisâtre se reconnait par la présence, sur le dessus de son aile antérieure, d'un dessin discal argenté évoquant les lettres grecques lambda ou gamma.
Le Gamma est l’un des plus grands insectes migrateurs de la planète : il vient en grand nombre des régions chaudes, au printemps et au début de l’été, pour se reproduire au Nord de l’Europe. En France cette espèce arrive par des vagues migratrices au printemps et se maintient à l'année uniquement dans les régions méridionales aux hivers doux. Peu exigent, le Gamma se rencontre dans de très nombreux milieux, jusque dans les villes. La chenille peut se nourrir d'un très grand nombre de plantes herbacées.
Autre belle observation : la Diane, beau papillon de jour jaune et noir avec des taches bleues et rouges sur l'aile postérieure, était également présente comme chaque année sur la Lieurette. L'Aristoloche à feuilles rondes, plante hôte de ce papillon était également bien développée pour accueillir prochainement les œufs et les chenilles.