Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Pose nichoir à Rollier d'Europe - Pierre Migaud LPO PACADepuis plusieurs années maintenant, les champs captant du Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône-Ventoux situés en périphérie d'Avignon (84), sont le théâtre d'inventaires et de suivis naturalistes, mis en place dans le cadre d'une convention Refuge LPO©.

En ce début d'année, deux salariés et un service civique volontaire de la LPO PACA se sont rendus sur les champs captant pour contrôler que tous les nichoirs installés était bien opérationnels pour la saison de reproduction et en reposer certains qui c'étaient décrochés au cours de la mauvaise saison. Un Nichoir à Rollier d'Europe (Coracias garrulus) a ainsi été replacé à l'emplacement du précédent qui a mystérieusement disparu l'année dernière.

Dans le même temps, les sites ont été parcourus pour réaliser le troisième passage d'inventaire des reptiles, réalisé sur la base du protocole POP REPTILES, en prospectant à vue et en relevant des plaques abris. Ces dernières permettent aux reptiles de se chauffer (processus de thermorégulation) et d'y  trouver un abri.

Cette session de prospection a permis l'observation de plusieurs espèces, qui étaient par ailleurs déjà recensées sur la zone : Couleuvre de Montpelliers (Malpolon monspessulanus), Couleuvre à échelons (Rhinechis scalaris), Orvet fragile (Anguis fragilis), Lézard vert (Lacerta bilineata) et Lézard des murailles (Podarcis muralis).

A noter que lors de cette session, une Chevêche d'Athéna (Athene noctua) s’est fait entendre et plusieurs individus de Diane (Zerynthia polyxena) ont pu être observés !

Esperons que les prochaines sessions soient tout aussi riches en observations !

L'équipe Vaucluse / Bouche du Rhône de la LPO PACA.

Couleuvre à échelons (Rhinechis scalaris) - Pierre Migaud LPO PACA