Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable et de la reconduction du partenariat avec les Refuges LPO, la LPO PACA a été sollicitée par la Fondation Edith Seltzer pour une sortie découverte des oiseaux avec les patients du centre Chant’Ours. La fondation Seltzer accueille des personnes malades, handicapées, en difficultés sociales. Elle assure des missions de soins et les accompagne dans leur réinsertion sociale.
C’était l’occasion de faire découvrir les oiseaux près du centre avec 2 balades proposées par des bénévoles du groupe LPO Pays Briançonnais. Les chants d’oiseaux étaient à l’honneur car les oiseaux étaient bien cachés. Les participants ont pu tout de même observer merles, bergeronnettes grises, chardonnerets élégants, rougequeue ; entendre les chants du pinson des arbres, de la mésange charbonnière, de la fauvette à tête noire, du pouillot de bonelli et le chant du coucou. Des espèces assez communes dans le secteur ce qui a permis de familiariser les participants avec les oiseaux qui les entourent au quotidien.
Les participants étaient assez curieux et enthousiastes de passer une après-midi au contact de la nature. Les bénévoles ont pu les sensibiliser à la protection de la biodiversité.