Les 5 et 6 octobre 2019, lors de Gondwana, la fête des plantes méditerranéennes, le Domaine du Rayol fête les trente ans de l’acquisition du Domaine par le Conservatoire du littoral ainsi que la création de l’association du Domaine du Rayol, gestionnaire du site.
A cette occasion, le Domaine du Rayol a souhaité retracer l’histoire du site depuis ses origines et nous projeter vers l’avenir à travers un ouvrage à paraître chez Actes Sud le 2 octobre 2019.
L’auteur, Jean-Philippe Grillet, était le délégué du Conservatoire du littoral lorsque celui-ci acquit le Domaine du Rayol en 1989. Ce fut lui qui, le premier, invita le jardinier-paysagiste Gilles Clément pour imaginer ce qui allait devenir Le Jardin des Méditerranées. L’histoire humaine lui servant de fil conducteur, Jean-Philippe Grillet nous emmène dans un voyage sensible de
1900 à nos jours à la découverte du Domaine du Rayol, ces quelques hectares magiques de littoral varois, dont la capacité à se réinventer à chaque époque semble sans limites.
Richement illustré et documenté, l’ouvrage nous fait pénétrer au coeur du Domaine du Rayol et de ses jardins qui, depuis plus de cent ans, subliment la beauté des paysages
méditerranéens.
Ce livre est en souscription spéciale jusqu’au 15 septembre 2019.
Ouvrage relié, 256 pages,
320 illustrations en couleurs environ.
ISBN : 978-2-330-12744-2, prix prévisionnel TTC : 39 €