Aix-en-Provence (13) – Jeudi 16 février 2012
Par ordonnance en date du 13 février 2012, le Juge des référés du Tribunal administratif de Marseille a rendu sa conclusion en faveur du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et de la Ligue de Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur (LPO PACA) dans le cadre d'un référé-suspension contre le parc photovoltaïque géant de la Barben (13).
Le Tribunal administratif de Marseille a en effet ordonné la suspension des permis de construire délivrés à Voltalia, au motif de l'incompatibilité d'un tel projet avec les orientations de la Directive territoriale d'aménagement des Bouches-du-Rhône au regard de la richesse du milieu naturel impacté.
Cette décision de justice a pour conséquence la cessation immédiate des travaux de réalisation du parc photovoltaïque entrepris par Voltalia en fin d'année 2011.
Pour rappel, le 18 octobre 2010 le préfet des Bouches-du-Rhône a délivré huit permis de construire à Voltalia pour la réalisation d'un parc photovoltaïque de 172 ha à La Barben, à proximité de Salon-de-Provence, au coeur d'un milieu naturel protégé comprenant de nombreuses espèces rares.
Aussitôt l'ANEC, le CEN PACA et la LPO PACA ont sollicité l'annulation des permis auprès du préfet puis du Tribunal administratif de Marseille, et demandé la suspension des travaux dès l'ouverture du chantier.