Animation d'un stand pour sensibiliser le grand public © LPO PACADans le cadre d’un mémoire universitaire, une enquête a été menée sur l’engagement pour la protection de la biodiversité à la LPO PACA. Cette enquête a permis de mettre en lumière les caractéristiques des bénévoles, leurs motivations ainsi que leurs attentes...

Les bénévoles sont des acteurs fondamentaux pour une association. Une enquête a permis de leur donner la parole pour mieux les connaître !

Etre bénévole à la LPO PACA

Un peu plus de 28% des bénévoles de la LPO PACA ont participé à l’enquête. Une majeure partie des participants ont plus de 50 ans. Il s'agit de travailleurs ou de retraités ayant choisi d'offrir leur temps à la protection de la nature. 3% des bénévoles seulement ont entre 18 et 25 ans : en cela, le recrutement de jeunes bénévoles est une priorité pour l’association afin de permettre à ceux-ci de s'investir pour la biodiversité. La LPO PACA invite les jeunes citoyens désireux de protéger la faune sauvage à nous rejoindre et à agir de différentes manières : contribution à la connaissance naturaliste via Faune-paca, participation à des comptages et recensements, actions de sensibilisation, animations, transport d’animaux en détresse au centre de sauvegarde... 37% des bénévoles ayant répondu à l’enquête sont engagés auprès de la LPO PACA depuis plus de 10 ans. Seulement 7% le sont depuis moins d’un an. On peut alors constater qu'une grande majorité des bénévoles demeurent et œuvrent avec la LPO PACA depuis plusieurs années, ce qui renforce davantage le réseau régional !

2018 07 04 sortie capg canal siagneLes principales motivations qui poussent les bénévoles à l’engagement sont le besoin d’agir (30%) et la passion de la nature (27%). L’envie d’échanger et de partager autour d’une même cause est également une des raisons qui mènent à l’engagement (17%). Parmi toutes les actions menées par les bénévoles de la LPO PACA, la sensibilisation des publics (39%) et l’amélioration des connaissances (34%) arrivent en tête, ce qui montre la conscience des bénévoles quant à la nécessité d’informer et de connaître pour mieux protéger la faune sauvage.

De manière générale, les bénévoles ayant participé à l’enquête manifestent un véritable intérêt pour la solidarité associative et l’enrichissement que peut apporter l’agir commun. Les bénévoles de la LPO PACA sont un véritable pilier pour l’association. Répartis sur toute la région, des groupes locaux permettent aux bénévoles d’un même secteur de se réunir et d’agir ensemble ! Vous pouvez les contacter ici.

La LPO PACA est constitué d’un solide réseau de bénévoles investis pour la protection de la faune sauvage. Pour rejoindre le réseau et agir à nos côtés, contactez-nous

Morgane Berger