Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Près de 3300 mégots de cigarettes ramassés en quelques heuressur les plages du Plan d’Eau d’Embrun © Jean-Paul CoulombPrès de 3300 mégots de cigarettes ramassés en quelques heures par un bénévole du groupe local Ecrins-Embrunais sur les plages du Plan d’Eau d’Embrun sont à l’origine d’une campagne de ramassage de déchets effectuée cet automne dans trois communes riveraines de la retenue de Serre-Ponçon.

Un jeu concours proposé pendant la Foire Bio d’Embrun (il s’agissait d’estimer le nombre de mégots présents dans un vase) a fait le buzz et alerté les élus.

 

9500 mégots ramassés

Partenariat entre la Mairie d'Embrun, la Fédération Départementale de la Pêche, le Parc National des Écrins et le groupe local Écrins-Embrunais, 60 personnes se sont mobilisées © Jean-Paul CoulombLa première opération s’est déroulée à Embrun fin octobre, en partenariat entre la Mairie d'Embrun, la Fédération Départementale de la Pêche, le Parc National des Ecrins et le groupe local Ecrins-Embrunais, 60 personnes se sont mobilisées pour un résultat impressionnant : en 2 heures de temps 9500 mégots ont été récupérés dans le centre ville pendant que les pêcheurs purgeaient les berges de la Durance et récoltaient des déchets de toute sorte ( plastiques, ferrailles, pneus, bouteilles, canettes, etc), de quoi remplir l’équivalent de 2 fourgons.

 

La benne du camion communal remplie 3 fois

 La benne du camion communal a été remplie 3 fois © Jean-Paul CoulombRécolte conséquente également dans la commune de Baratier à la mi-novembre avec 12 personnes, puis à Crots, sur un territoire bien plus étendu, où pour la deuxième fois de l’année 25 bénévoles ou sympathisants LPO et la Mairie unissaient leurs forces pour collecter de quoi remplir 3 fois la benne du camion communal.

Dans chaque commune le maire et des élus ont participé en personne à ces ramassages.

 

Une ville sans mégot

Action "Embrun ville sans mégots" © Jean-Paul CoulombÀ noter qu’à Embrun une action au long cours se met en place sur le thème "Embrun ville sans mégots". Le groupe local y participe activement.

 

Les initiatives se poursuivent

Action de nettoyage © Jean-Paul Coulomb

Enfin, dans la même période c’est sur les berges du Guil que d’autre bénévoles du groupe local Ecrins-Embrunais sont allés faire le ménage.

Tout cela prolonge le travail accompli en permanence par plusieurs naturalistes adhérents ou sympathisants de la LPO qui, sur la retenue de Serre-Ponçon, font de l’objectif zéro déchet, zéro plastique une réalité.