Près de 3300 mégots de cigarettes ramassés en quelques heures par un bénévole du groupe local Ecrins-Embrunais sur les plages du Plan d’Eau d’Embrun sont à l’origine d’une campagne de ramassage de déchets effectuée cet automne dans trois communes riveraines de la retenue de Serre-Ponçon.
Un jeu concours proposé pendant la Foire Bio d’Embrun (il s’agissait d’estimer le nombre de mégots présents dans un vase) a fait le buzz et alerté les élus.
9500 mégots ramassés
La première opération s’est déroulée à Embrun fin octobre, en partenariat entre la Mairie d'Embrun, la Fédération Départementale de la Pêche, le Parc National des Ecrins et le groupe local Ecrins-Embrunais, 60 personnes se sont mobilisées pour un résultat impressionnant : en 2 heures de temps 9500 mégots ont été récupérés dans le centre ville pendant que les pêcheurs purgeaient les berges de la Durance et récoltaient des déchets de toute sorte ( plastiques, ferrailles, pneus, bouteilles, canettes, etc), de quoi remplir l’équivalent de 2 fourgons.
La benne du camion communal remplie 3 fois
Récolte conséquente également dans la commune de Baratier à la mi-novembre avec 12 personnes, puis à Crots, sur un territoire bien plus étendu, où pour la deuxième fois de l’année 25 bénévoles ou sympathisants LPO et la Mairie unissaient leurs forces pour collecter de quoi remplir 3 fois la benne du camion communal.
Dans chaque commune le maire et des élus ont participé en personne à ces ramassages.
Une ville sans mégot
À noter qu’à Embrun une action au long cours se met en place sur le thème "Embrun ville sans mégots". Le groupe local y participe activement.
Les initiatives se poursuivent
Enfin, dans la même période c’est sur les berges du Guil que d’autre bénévoles du groupe local Ecrins-Embrunais sont allés faire le ménage.
Tout cela prolonge le travail accompli en permanence par plusieurs naturalistes adhérents ou sympathisants de la LPO qui, sur la retenue de Serre-Ponçon, font de l’objectif zéro déchet, zéro plastique une réalité.