Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Vœux 2020 - Lagopède alpin © Aurélien AudevardL'année 2019 nous a lancés de nombreux défis, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a répondu présente forte de ses bénévoles, écovolontaires, donateurs, partenaires, adhérents, administrateurs et salariés, c'est ensemble que nous avons affronté les difficultés, surmonté les échecs, franchi les obstacles et fêté nos réussites.

Le début de l'année 2019, comme vous le savez, a été particulièrement difficile avec l'annonce de la fermeture du Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, faute de garantie financière suffisante. L'avenir du Centre semblait alors compromis. C'était sans compter sur la mobilisation sans précédent des membres et partenaires de notre association. À l'annonce de la fermeture, de nombreuses initiatives ont vu le jour : pétition, cagnotte, dons, nouveaux partenariats, manifestations, campagnes de communication, etc., grâce à elles, le centre a pu rouvrir officiellement en septembre dernier. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la LPO peut compter sur un réseau fort de membres très actifs et de partenaires présents qui s'investissent au quotidien.

Tout en faisant face aux difficultés du Centre de sauvegarde, c'est sans relâche que nous avons poursuivi nos actions pour la préservation de la nature, afin de mobiliser, sensibiliser, éduquer, former, étudier et protéger la biodiversité, au travers notamment des nombreux programmes que nous menons, parfois depuis plusieurs décennies. L'année 2019 fut ainsi l'occasion de marquer la vingtième année du programme Vautours du Verdon qui est un vrai modèle de réussite pour la réintroduction d'espèces, ou encore de mener à bien nos combats juridiques avec la préservation d'une zone d’expansion des crues à Rocbaron dans le Var qui était menacée par la construction d'une zone commerciale.

Afin d'impulser un élan d'actions en faveur de la préservation des hirondelles et des martinets en 2019, nous avons animé une année thématique consacrée à ces espèces emblématiques. Vous avez pu au fil de nos actualités suivre nos initiatives pour la préservation de ses oiseaux exceptionnels : animations, éducations, soins à la faune sauvage en détresse, enquêtes participatives, rencontres, expertises, conception de supports pédagogiques, etc., toutes ces actions n'auraient jamais vu le jour sans l'engagement de nos membres qui se sont particulièrement investis pour leur réussite.
Point d'orgue de cette année thématique, la cinquième édition des rencontres naturalistes de Provence-Alpes-Côte d'Azur organisée du 27 au 29 septembre 2019 sous le thème "Cohabiter avec les hirondelles et les martinets" a rassemblé ornithologues, architectes, experts, amateurs et passionnés de nature à Hyères dans le Var. Ce weekend d’échanges a donné lieu à des partages d’expériences régionales, mais aussi de la France entière ainsi que de la Suisse. Espérons que ce rendez-vous aura permis d’inscrire comme priorité dans le monde de l’aménagement, la prise en compte de la biodiversité et particulièrement des espèces vulnérables. Qu'en 2020 ces oiseaux soient le fer de lance d’une nouvelle approche de notre patrimoine, entre nature et culture, sans les opposer. Fort de l'engouement suscité par cette année de mobilisation, nous avons décidé de la prolonger en 2020.

L'enrichissement de nos connaissances naturalistes est l'une des priorités de notre association, notamment au travers de notre base de données naturalistes faune-paca.org qui a atteint les 7 millions de données l'an passé grâce un réseau de contributeurs très investis. Mieux connaître le patrimoine naturel pour mieux le protéger, mais également le valoriser au même titre que le patrimoine culturel. C'est dans cette objectif que durant l'année 2019 nous avons poursuivi nos inventaires naturalistes du territoire et la publication de nos éditions, avec notamment l'ouvrage "La Faune des Bouches-duRhône", qui a bénéficié de la contribution de plus 60 naturalistes et scientifiques, parue chez Biotope éditions. Au total, ce sont 479 espèces de vertébrés représentées par des planches de dessin et des photos. Pour les milliers d’espèces d’invertébrés, 24 groupes taxonomiques sont présentés dans des textes de généralités et des monographies d’espèces emblématiques. Ces panoramas sont richement illustrés par des photos, des cartes, des schémas sur la biologie et l’écologie des espèces.

Toutes ces actions portées par les groupes locaux de bénévoles, les salariés et les administrateurs, nous les réalisons grâce à la mobilisation de nos membres et de nos partenaires, nous vous remercions tous sincèrement pour votre investissement.

De nouveaux défis nous attendent en 2020, ensemble nous serons toujours plus forts pour les relever.
Renforcez les rangs de la LPO pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, en adhérant, en créant un Refuge LPO©, en participant à nos sorties nature, en devenant bénévole ! De nombreuses façons d'agir sont possibles !

Toute l'équipe de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur vous souhaite une excellente année 2020 et vous donne rendez-vous durant nos événements, afin de mener ensemble de nouvelles actions pour protéger la nature !

 

François GRIMAL
Président de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur