Sainte-Victoire - Domaine publicLa Ministre a renouvelé le label Grand Site de France à la métropole Aix-Marseille-Provence pour la mise en oeuvre du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du Grand Site Concors Sainte-Victoire, sur le territoire des communes d’Aix-en-Provence, Beaurecueil, Chateauneuf Le Rouge, Jouques, Le Tholonet, Meyrargues, Meyreuil Peyrolles-en-Provence, Puyloubier, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Paul-lez-Durance, Vauvenargues et Venelles, dans les Bouches-du-Rhône, et des communes de Pourrières et Rians dans le Var.

Un nouveau périmètre et un nouveau projet pour le territoire du Grand Site Concors Sainte-Victoire

Conformément aux engagements pris dans le cadre de la démarche de renouvellement du Label, l’équipe du Grand site Sainte-Victoire et le Comité de Gestion ont travaillé début juin 2018 à la définition d’un nouveau périmètre, sur la base de deux critères - identitaire et opérationnel - et d'une contrainte limitant l’élargissement aux communes de Rians et Pourrières, concernées par le site classé Concors, ainsi qu’à une partie de la commune de Meyreuil soit une surface de près de 50 000 hectares, contre 35 000 historiquement

Renouvellement du label Grand Site de France 2019 – 2025

Le Label Grand Site de France a été créé par l’État en 2002 pour garantir l’excellence de la gestion des sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation. Cette dénomination est inscrite depuis 2010 au code de l'environnement à l'article 341-15-1. Son attribution pour 6 ans est décidée par le ministre chargé des sites.

Pour Sainte-Victoire, la première labellisation date du 17 juin 2004, avec un renouvellement le 28 janvier 2011. L’année 2018 a donc vu l’engagement des démarches nécessaires à l’obtention d’un deuxième renouvellement.
Le dossier de candidature, déposé en Préfecture fin mars 2019, a été porté et défendu par les élus du Comité de Gestion du Grand Site Sainte-Victoire pour sa présentation en Commissions départementales des sites et des paysages et en Commission supérieure des sites. C’est sur l’avis de ces dernières et du Réseau des Grands Sites de France qu'a été prise la décision ministérielle de renouvellement.

En savoir plus sur le Grand Site Sainte-Victoire : http://www.grandsitesaintevictoire.com/