Braconnage de Chardonneret élégant © Office Français de la BiodiversitéDepuis plusieurs années, le trafic de chardonnerets élégants prend de l'ampleur. Initialement, les oiseaux provenaient du Maghreb où ils deviennent aujourd'hui de plus en plus rare. Cette disparition est étroitement liée au trafic.

Pour répondre à la demande de "collectionneurs" et d'amateurs, les délinquants n'hésitent désormais plus à capturer ces magnifiques oiseaux dans notre région, au vu et au su de tout le monde, dans les parcs urbains, en ville, et même dans les zones protégées !

Le plus souvent, ces personnes transportent un appelant, un oiseau captif dans une petite cage, destiné à attirer ses congénères qui sont alors capturés selon plusieurs méthodes.
Après les avoir vendus à des gens peu scrupuleux, les chardonnerets sont destinés à finir leur vie dans une cage. La durée de vie de ces oiseaux en captivité dépasse rarement l'année.
Il faut énormément d'oiseaux capturés pour quelques survivants.

En plus de la baisse de population liée à de nombreux facteurs depuis plusieurs années, ces captures mettent en danger la conservation de l'espèce.

La capture, le transport et la détention de chardonnerets et autres oiseaux sauvages protégés est interdite par la loi. Les délinquants risquent, entre autre, une peine de prison allant jusqu'à 3 ans et une amende de 150 000 euros. La LPO PACA se constitue partie civile dans la plupart des cas afin de demander des dommages et intérêts à la hauteur du préjudice écologique.

Si vous êtes témoins de ce genre d'actes, il ne faut surtout pas intervenir ! Dérangés, les délinquants iront ailleurs et ne seront pas retrouvés. Nous vous invitons vivement à prendre le maximum de renseignements sans risques (description des individus, plaque d'immatriculation et si possible photos). A l'issue, contactez l'Office Français de la Biodiversité (police de l'environnement) de votre département et la LPO PACA."

Signaler une infraction