Sarcelle d'hiver © Aurélien AudevardAprès plus de 5 ans sans accès à la base aéronavale d’Hyères, nous avons pu retrouver ces milieux remarquables pour un recensement des oiseaux d’eau. C’est donc le 23 janvier dernier par l’intermédiaire du TSEF Daniel HUE, que le commandant Yann BRIAND nous a accueillis chaleureusement sur sa base.

Après des échanges très cordiaux, un constat réciproque est tiré sur l’importance de la conservation de ces milieux pour les oiseaux et la possibilité de développer une collaboration plus régulière, comme nous pouvons déjà le faire avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée sur les salins d’Hyères ou la commune d’Hyères sur ses différents refuges LPO.

Un comptage de l’avifaune aquatique a donc pu être réalisé durant cette matinée, avec l’aide des deux fauconniers du site. Au cours de ces inventaires, 45 espèces ont pu être dénombrées sur les divers marais et plans d’eau. La Sarcelle d’hiver (47), le Canard chipeau (34) et le Canard colvert (15) ont été les trois espèces d’anatidés les plus représentées. Quelques rapaces ont également été aperçus au-dessus des grandes étendues de roselières entrecoupées de zones de vasières inondées. Nous avons pu contacter un effectif intéressant de Vanneaux huppés (67), une dizaine de Bécassines des marais, et divers passereaux comme le Pipit spioncelle, l’Alouette des champs, le Bruant proyer, la Cisticole des joncs ou le Chardonneret élégant. Le Marais de l’Esparre, à lui seul, regroupait 37 espèces comme la Foulque macroule, le Grèbe castagneux ou le Flamant rose venus en voisin, des salins d’Hyères.

Rappelons que la base aéronavale par sa présence et son périmètre de protection, regroupe encore aujourd’hui de nombreux milieux naturels remarquables, qui autrefois étaient très communs sur la commune d’Hyères, mais qui au fil du temps ont disparu avec l’urbanisation et la fréquentation touristique. Actuellement, 154 espèces ont pu y être recensées par les salariés ou les bénévoles de la LPO PACA dont certaines emblématiques.

Nous tenons à remercier le commandant Yann BRIAND pour son accueil et la qualité de ses échanges ainsi que Daniel HUE et Gérald MACHOUKOW pour leur disponibilité durant cette matinée.