Ce mardi 10 mars 2020, en partenariat avec le Conseil départemental du Var, nous sommes partis rechercher la Chouette de Tengmalm au sein de l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Mont Lachens. Malgré le froid, la pleine lune et le faible vent offraient en effet des conditions idéales pour entendre cette petite Chouette de montagne.
Les prospections naturalistes ont débuté en fin d’après-midi, au sommet du Mont Lachens, avec l’observation de 4 Vautours fauves en vol. Un couple d’Aigles royaux est très vite aperçu en pleine parade, survolant le sommet à plusieurs reprises. Ce comportement est très intéressant puisqu’il insinue une probable nidification à proximité, une première pour la commune de la Roque-Esclapon ou de la Bastide. Un Grand Corbeau a également été aperçu posé.
Plusieurs passereaux classiques ont été entendus, tels que le Pinson des arbres, le Bruant zizi, la Mésange huppée, le Rougequeue noir, le Verdier d’Europe et le Rougegorge familier. Un bel effectif de Mésanges noires a été contacté, avec 28 individus, dont un grand nombre de mâles chanteurs.
Notons plus particulièrement la présence de plusieurs espèces de Turdidés tels que la Grive draine, la Grive musicienne et le Merle noir. Ces milieux riches en zones ouvertes et buissonneuses (nombreux guis) sont idéaux pour ces trois espèces, qui se nourrissent de baies ou d’invertébrés. Nous pouvons également ajouter un contact auditif de Pic noir au cœur de la pinède, au sommet du Mont Lachens.
Aux alentours de 21h, et après avoir prospecté l’ensemble de l’ENS sans grand succès, nous redescendons par la face nord tout en effectuant quelques points d’écoute. Finalement, un male de Chouette de Tengmalm se signale à 800 mètres de l’ENS, dans un lacé en contrebas, répondant timidement à nos sollicitations !