En région Provence-Alpes-Côte d'Azur la LPO porte la voix de plus de 3800 adhérents, 3800 adhérents qui ont dit non, 3800 adhérents qui ont gagné un nouveau combat en suspendant cinq arrêtés préfectoraux autorisant 71 battues au renard dans les Hautes-Alpes, alors même que les scientifiques nous alertent sur le fait que la disparition du monde sauvage facilite les épidémies.
Pour faire face à l'irresponsabilité de certains hommes, qui usent de tout leur pouvoir afin de nuire à la nature, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur dépense quotidiennement une énergie considérable pour alerter sur ces atteintes à l'environnement. Dans un premier temps en interpelant nos dirigeants, en mobilisant ses adhérents et bénévoles, en informant le grand public, puis en entreprenant des actions en justice afin de faire respecter la loi, dès que cela s'avère nécessaire.
Aujourd'hui le LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a gagné un combat, mais de nombreux autres nous attendent, ne nous le cachons pas. La triste actualité que nous vivons avec la pandémie de COVID-19 nous rappelle que chacun de nous est concerné et le sera de nouveau si nous ne faisons rien.
Extrait de l'article de Marianne : Coronavirus : "La disparition du monde sauvage facilite les épidémies"
Plus la biodiversité est forte, plus il y a de microbes circulant à faible bruit, c’est-à-dire que ces derniers se transmettent mal. Mais lorsque la biodiversité chute souvent à cause de la réduction de l’habitat sauvage, nous favorisons les contacts et la transmission.
Serge Morand, chercheur CNRS-Cirad
Sans vous rien ne sera possible. Dès aujourd'hui, faites entendre votre voix en adhérant à la LPO. Demain il sera trop tard.
La nature à besoin de vous, tout comme vous avez besoin d'elle.
À partager sans modération dans vos réseaux !