Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

montage des nichoirs c lpo paca

Cette année 2019/2020 la LPO PACA intervient dans le cadre du dispositif « Ensemble en Provence » développé par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône qui permet l’accès, pour des publics prioritaires, à des actions culturelles, sportives et environnementales favorisant la cohésion sociale et l’épanouissement du plus grand nombre.

Afin de remplir cet objectif, un partenariat a été établi en novembre 2019 avec le Foyer d’Accueil Médicalisé les Capelières de Saint-Estève-Janson, classé en Refuge LPO. Cet établissement a pour mission d’accueillir des personnes handicapées physiques, mentales ou atteintes d’handicaps associés. L'état de dépendance totale ou partielle des personnes accueillies en FAM les rend inaptes à toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants. Il s’agit donc à la fois de structures occupationnelles et de structures de soins.

Afin de permettre l’épanouissement des pensionnaires par l’action, plusieurs fois par semaine la structure a mis en place un système « d’ateliers » sur diverses thématiques où chaque personne peut s’inscrire librement. Un de ces ateliers est l’atelier « Nature » dans lequel la LPO PACA et l’éducateur responsable de cet atelier se sont immédiatement entendus sur la mise en place de diverses activités pour les principaux intéressés.

Ainsi, depuis le mois de novembre 2019, deux lundis matin par semaine sont dédiés à l’atelier « Nature » avec la LPO. Cet atelier à des objectifs simples : aménager un jardin écologique  afin d’accueillir la plus grande diversité animale possible et permettre la proposition de nouvelles activités et de liens sociaux en lien avec la nature dans le but de valoriser les initiatives et créativités des pensionnaires ainsi que de leur faire redécouvrir leurs lieux de vie afin qu’ils s’émerveillent de la faune sauvage !

Depuis le mois de novembre jusqu’au début du mois de mars 2020, voici les activités de plein air qui ont été effectuées dans le jardin de l’établissement :

  • la création et la pose de nichoirs à mésange, Rougequeue-noir, Moineau domestique Hirondelle rustique (avec une repasse de prévue)
  • la création et la pose de gîtes à chiroptères
  • la création d’un gîte à reptiles en pierres
  • et divers petits travaux d’entretien du jardin

mise en place dun hôtel à moineaux c lpo paca

gîtes à chiroptères c lpo paca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, la crise sanitaire liée au COVID-19 que nous subissons tous a dû mettre momentanément un arrêt à nos animations pour la sécurité de tous. Initialement ces  « lundis nature » étaient prévus jusqu’en juillet 2020.

Nous espérons grandement pouvoir continuer ce beau projet au second semestre 2020 car beaucoup d’activités et d’aménagements sont encore prévus : création d’un grand hôtel à insectes, création d’un jardin pour les insectes pollinisateurs, création d’abris pour les mammifères et amphibiens, plantation d’une haie, mise en place de panneaux décoratifs et de sensibilisations etc …

Merci aux éducateurs du foyer pour leur enthousiasme et énergie et merci aux pensionnaires pour leur motivation et implication dans ce projet de partenariat Humains & Nature !

gîte à reptiles c lpo paca

nichoir pour rougequeue noir c lpo pacanichoirs à hirondelles rustiques c lpo paca