Parc public arboré à Pélissanne © LPO PACALa Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de lancer un appel à projet visant à soutenir la plantation d’arbres en ville. Dans le contexte de réchauffement climatique global attendu en zone méditerranéenne, les arbres ont, et vont avoir, une importance fondamentale de par les nombreux services écosystémiques qu’ils nous rendent (ombrage, rafraichissement, captation de carbone, production d’oxygène, purification de l’air, gestion des eaux pluviales...).

Le dispositif « Arbres en ville » entend accompagner des projets visant à rendre les villes de la région plus résilientes et plus attractives, à renforcer la mise en œuvre du plan climat régional « une COP d’avance » ; et à améliorer la qualité de vie et le bien-être de ses habitants. Il finance l’achat et la plantation d’arbres d’essences locales adaptées au climat méditerranéen.

Il s’adresse aux communes, établissements publics de coopération intercommunale, établissements publics, syndicats mixtes, aux bailleurs sociaux publics et privés, aux gestionnaires privés de zones d’activités (chambres consulaires, associations d’entreprises), aux TPE PME de moins de 250 salariés non liées à un groupe et aux associations de la région.

Rendez-vous sur le site internet de la région pour y retrouver toutes les informations détaillées.

La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, en tant qu’organisme de protection de la nature, se tient prête à accompagner tout acteur désireux de s’engager dans cette démarche et d’y intégrer la biodiversité au sens large.