La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec le Conseil départemental du Var, assure le suivi naturaliste d'Espaces Naturels Sensible (ENS) du département. Ce mardi 7 avril c’est au tour l’Espace Naturel Sensible (ENS) de Sillans-La-Cascade d’être parcouru. C’est par une magnifique journée de printemps que les différents milieux ont été inspectés à la recherche de l’avifaune mais aussi d’autres taxons.
Au cours de cette matinée de prospections, un total de 33 espèces et 94 oiseaux ont été contactés.
Parmi les espèces intéressantes, signalons tout d’abord la nidification du Cincle plongeur le long de la Bresque. Dans la ripisylve, trois espèces de pics sont présentes dont « l’épeiche », « l’épeichette » et « le vert ». Le cortège d’oiseaux qui accompagne ces premières espèces sont assez classiques avec 4 espèces de mésanges, le Grimpereau des jardins, la Sitelle torchepot, les grives musicienne et draine, le Merle noir, le Troglodyte mignon ou le Rougegorge familier. Dans les espaces plus ouverts, les espèces sont aussi habituelles avec le Serin cini, le Bruant zizi, le Verdier d’Europe, la Fauvette mélanocéphale et les premières hirondelles de fenêtre et rustique. Un Huppe fasciée et un Grosbec casse-noyaux ont également été notés durant ces inventaires.
Du côté des reptiles, un Lézard des murailles et un Lézard à deux raies ont pu être aperçus.
Enfin, 13 espèces de rhopalocères ont été identifiés dont l’Echancré, le Flambé ou le Machaon. Les prairies environnantes et les oliveraies pourraient être favorables à d’autres espèces comme la Diane, la Proserpine ou le plus rare Faux-Cuivré smaragdin.
La prochaine prospection aura lieu le 28/04/2020.