Lézard à deux raies - Jean-François AzensCe printemps confiné à la maison est une très bonne occasion de nous exercer à l’identification de l’herpétofaune (amphibiens et reptiles). Voici quelques liens vers des quizz et des ressources en lignes pour vous exercer à la reconnaissance des espèces.

Tout d’abord deux quizz en ligne :

Ces deux sites proposent des quizz avec différents niveaux de difficulté, allant du débutant à l’herpétologue confirmé. Il est à noter que le second propose également des quizz pour d’autres taxons, comme les oiseaux et les insectes.

Voici également quelques sites internet contenant des informations concernant l’identification et l’écologie des amphibiens et des reptiles. Tout ce qu’il vous faut pour améliorer vos connaissances en herpétologie :

Et n’oubliez pas de renseigner vos données dans faune-paca ! Certaines espèces, comme le Lézard des murailles, la Tarente de Maurétanie ou encore la Rainette méridionale, peuvent être observées de chez soi dans une grande partie de la région, y compris par ceux qui habitent en ville. Le module mortalité est une ressource importante pour identifier notamment des secteurs d’écrasements routiers et générer des actions de conservation.

Thomas Girard

Quelques ouvrages de référence pour aller plus loin

• Duguet & Melki (2003) Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg. Parthénope Collection – Ed Biotope.
  • Vacher & Geniez (2010) Les Reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Parthénope Collection – Ed Biotope.
  • Miaud & Muratet (2004) Identifier les œufs et les larves des amphibiens de France. Ed INRA.
  • Arnold et al. (2004) Le guide herpéto. Ed Delachaux et Niestlé.
  • Lescure et al. (2012) Atlas des amphibiens et reptiles de France. Ed Biotope.