Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

affiche falaise Puy Chalvin (c) Vanessa Fine, LPOUn couple de Faucon crécerelle s’est installé dans la falaise de Puy Chalvin, qui est également un site d’escalade remis en état en 2018 par la commune de Puy Saint André. Il est donc demandé aux grimpeurs d’éviter de le déranger jusqu’à la fin de sa reproduction, soit jusqu’à fin juillet : se faire discret sur le site en général, et ne pas grimper dans les voies les plus proches du nid.

La LPO a installé sur place des affichettes d’information ainsi que de la rubalise en pied de voies pour matérialiser le secteur le plus sensible dans lequel il est demandé de ne pas grimper.

 Faucon crecerelle (c) Robert BalestraLe Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) est un petit rapace de 40cm à peine, est couvert d’un plumage brun tacheté de noir avec le ventre plus clair, avec des ailes foncées et pointues.
Il s’est adapté aux zones habitées et reste hors des forêts. Il lui faut des espaces ouverts comme les prairies ou des champs cultivés pour chasser les petits mammifères. On l’aperçoit souvent effectuant son vol caractéristique, sur place : « le vol du Saint-Esprit ».

Ses populations sont en déclin constant en France, depuis les années 90. Aujourd’hui, cette espèce est classée quasi menacée » en France. La principale cause serait l’intensification de l’agriculture, et, par conséquent, la diminution des prairies, lieu de chasse et importante source de nourriture.

Espèce protégée par la loi (Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection, article 3), il est interdit de porter atteinte aux Faucons et autres rapaces ainsi qu’à leurs nids et leurs couvées, sous peine de poursuites et de sanctions judiciaires.

affiche faucon falaise puychalvin