Ce mardi 19 mai 2020, nous avons effectué nos premiers inventaires naturalistes sur le Golf de Valescure à Saint-Raphaël (83). Malgré le temps maussade et quelques petites averses, cette matinée de prospections nous a permis de contacter 30 espèces d’oiseaux, 2 d’amphibiens, 3 de mammifères, 3 de reptiles, 2 d’odonates et 4 de Rhopalocères.
Le site présente de beaux espaces ouverts mêlés à des pinèdes, de petits plans d’eau et de cours d’eau.
Pour l’avifaune, les espèces contactées sont assez classiques des milieux parcourus. Citons tout de même de nombreux espèces transsahariennes de retour de leurs sites d’hivernage africains comme le Rossignol philomèle, le Loriot d’Europe, le Petit-duc scops ou le Coucou gris. Les espèces des milieux boisés sont très bien représentées comme le Pic vert, le Pic épeiche, le Geai des chênes, les Mésanges charbonnière, bleue et huppée, le Merle noir, le Grimpereau des jardins, le Pigeon ramier, le Pinson des arbres ou la Fauvette à tête noire.
Des espèces d’espaces plus ouverts (parc et jardins) ont également été contactées comme le Verdier d’Europe, la Tourterelle turque ou la Bergeronnette grise. Enfin, une espèce peu commune, l’Alouette calandrelle a pu être contactée en migration.
Un examen des cours d’eau et des bassins a permis l’observation de plusieurs Grenouilles rieuses et de nombreux têtards de Crapaud commun/épineux.
Enfin, quelques mammifères ont pu être aperçus comme le Lapin de Garenne, le Chevreuil européen et le Lièvre d’Europe.
Pour les insectes, 6 espèces ont pu être contactées notamment des rhopalocères et des odonates.
Ce premier bilan montre une belle diversité et mériterait d’être complété par des inventaires supplémentaires à des périodes plus favorables, notamment pour les amphibiens.