Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Il n’y a pas d’âge pour commencer l’entomologie ! © Camille DelabyPour lancer la nouvelle édition de l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin », une matinée de formation à la reconnaissance des papillons de jour s’est déroulée au Jardin à papillons du Château de l’Escarelle le 05 juillet dernier.

Par sessions de 10 personnes, en accord avec les règles sanitaires pour la prévention des risques liés au Covid19, une quarantaine de personnes s’est formée durant la matinée à reconnaitre les papillons les plus courants de notre région, avec une partie théorique en salle et une partie de terrain. A la fin de la formation, chaque participant est reparti avec des outils pédagogiques et d’identification afin d’avoir toutes les éléments nécessaires pour participer à l’enquête.

Un petit cours théorique sur les papillons et comment les reconnaitre © Camille Delaby

L’année dernière pour l’édition 2019, plus de 10 000 données avaient été récoltées tout le long du mois d’août. Cette année, nous comptons sur vous pour atteindre et même dépasser ce chiffre, pour amélioration les connaissances sur les espèces visibles cette fois-ci en juillet.

Identification d’un papillon à l’aide du support de formation © Camille Delaby

Pour participer, rien de plus simple : observez, identifiez puis mettez vos observations sur le site faune-paca.org, accompagnées de la remarque « DQP 2020 » ! Si vous rencontrez un problème d’identification des outils et un contact est disponible au niveau de la page internet de l’enquête.
Nous remercions toutes les personnes présentes pour leur participation à l'enquête, ainsi que le Château de l'Escarelle pour leur accueil !