Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Le grandconcours naturaliste métropolitainLa Métropole Aix-Marseille-Provence met en place pour la période 2018-2021 un Atlas Métropolitain de la Biodiversité. Il s’agit d’une occasion de renforcer les connaissances naturalistes, notamment dans les zones mal connues ou sous prospectées, afin d’établir dans le futur une stratégie de conservation adaptée aux espèces présentes.

Une première année de lancement du concours et la mise en place de 5 camps de prospection naturalistes en 2019 ont permis de récolter près de10 000 données. Fort de ces nouvelles découvertes, nous avons relevé 50 nouvelles mailles de 2 km x 2 km sous-prospectées sur le territoire de la métropole.

Jusqu’au 30 septembre 2020, Faune-PACA relance ce concours naturaliste qui récompensera les plus grands contributeurs à la connaissance de ces nouvelles mailles. Le but est simple, renseigner le plus de données possible, tous taxons confondus, dans les zones identifiées. Soyez la première ou le premier à venir produire de la donnée sur ces zones méconnues! Les noms des10 plus grands contributeurs à la fois en termes de nombre de données et de richesses pécifiques seront affichés à la fin du concours.

 

Quelques règles pour participer

Règle 1 : Du fun oui! Mais de la rigueur aussi.

Gardez à l’esprit que Faune-PACA est une base de donnéeparticipative ayant pour but de contribuer à la connaissance et la protection de la biodiversité, par conséquentnous comptons sur votreparfaiterigueur lors de la saisie de données dans le cadre de ce concours (mais égalementen dehors).

Règle 2 : Vousne passerez pas!

Certaines mailles peuvent être difficiles d’accès ou situées sur des propriétés privées, dans ce cas ne tentez pas l’impossible.Faites vos observations de loin si possible ou choisissez une autre maille à prospecter.

Règle 3: Attention à ne pas dépasser les bornes !

Pour les mailles qui sont en marge du territoire de la métropole, seules les données renseignées à l’intérieur du territoire seront considérées dans le cadre du concours.

Règle 4 : Cette année la coche, je décroche !

Le but étant de combler le manque d’informations faunistiques dans les zones identifiées, il est important de noter toutes les espèces observées et non pas seulement les plus rares.

Règle 5 : L’essentiel c’est de participer

Si nous observons un intérêt important pour ce concours (grand nombre de participants et de données produites) et en l’absence de dérives, nous serons certainement amenés à réitérer ce genre d’expérience afin de dynamiser la vie de la communauté Faune-PACA.

Règle 6 (bonus) : Joindre l’utile à l’agréable

Gardez à l’esprit que la collecte de données via la saisie par formulaire, sur une durée de 5 ou 10 min idéalement, permet de donner une haute valeur à vos données en les rendant exploitables statistiquement.

 

Carte interactive

Voir en plein écran

Carte intéractive de tous les carrés  Cartes détaillées

  Bilan du concours 2019