De gauche à droite : Benjamin Kabouche, François Grimal, Amine Flitti et Magali GoliardDepuis le premier septembre Benjamin Kabouche a quitté ses fonctions de directeur à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour lui succéder, une codirection a été mise en place est sera animée par Magali GOLIARD et Amine FLITTI.

Merci Benjamin

Benjamin KaboucheAprès 20 ans de bons et loyaux services en tant que directeur à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, Benjamin KABOUCHE a quitté ses fonctions au sein de notre association le 31 août dernier. Durant ses 20 années d'actions au sein de notre structure, Benjamin a oeuvré sans relâche, afin d'intégrer tout à la fois la conservation de la biodiversité, le bien-être et le développement socio-économique au coeur de la région française la plus riche en ce qui concerne la biodiversité, mais également la plus touristique, avec une démographie en constante augmentation, un contexte plutôt défavorable, mais avec lequel il a su agir au quotidien. La mission fut délicate, mais Benjamin a su construire et mobiliser un réseau de bénévoles, comme lui combatif, avec lequel il allait pouvoir mener à bien les missions de l'association.

L'enrichissement des connaissances de notre patrimoine naturel a été l'un de ses principaux objectifs, afin de mettre en place des programmes intégrés de protection de la nature, mais également favoriser la diffusion de ces connaissances et la communication d'expériences autour de la préservation de la biodiversité en contextes naturel et périurbain, typiques de nos territoires. Il a notamment participé à la création de deux Réserves naturelles régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur et oeuvré pour que le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux puisse poursuivre ses missions dans un contexte économique très difficile.

La sensibilisation et l'éducation de tous les publics à la protection de la nature, avec les générations futurs en cœur de cible, faisait également partie de ses priorités. Conscient que les plus jeunes construiront le monde de demain, il a dirigé un programme d'éducation et de formation à l'environnement ambitieux, qui chaque année permet de toucher plus de 50000 personnes en région.

Énumérer ici l'ensemble de ses actions en tant que directeur serait évidemment impossible, néanmoins notre site internet témoigne du dynamise des programmes qu'il a dirigé. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur remercie sincèrement Benjamin pour son dévouement envers la protection de la nature, qui désormais se poursuivra auprès d'Univet Nature.

Benjamin a souhaité transmettre un dernier message aux adhérents de la LPO PACA que vous trouverez en téléchargement ici.

Une codirection d'expérience

La direction sera assurée sous forme d'une codirection par Magali GOLIARD et Amine FLITTI tous deux salariés à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis respectivement 22 et 19 ans. De compétences complémentaires, leur expérience et leur connaissance de l'association permettront d'assurer la continuité et le développement des pôles "Information, sensibilisation, éducation et formation" et "Connaissances, expertises et conservation de la nature" et de poursuivre la mobilisation pour une meilleure protection de la biodiversité régionale.

Magali Goliard et Amine Flitti © Sébastien Garcia

Magali GOLIARD

Arrivée à la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur en 1998 lors de sa création, j’ai accompagné le développement de projets en tant qu’animatrice naturaliste, soigneuse animalier, développeuse de la vie associative puis directrice adjointe depuis 2005. Ecologue de formation initiale, j’ai suivi un master en management des associations il y a cinq ans. Plus particulièrement en charge du pôle information, sensibilisation, éducation et formation de notre association, c’est avec plaisir que je mets mes compétences pour la co-direction de l’association en binôme avec Amine Flitti.

Amine FLITTI

Arrivé à la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur en janvier 2001 comme chargé d’étude, fraichement sortie de la faculté des Sciences de St-Jérôme à Marseille. Passionné par l’ornithologie depuis mon plus jeune âge, j’ai rapidement pu développer des programmes d’acquisition de connaissances au travers d’inventaires spécifiques ou territoriaux. La réalisation de l’atlas des oiseaux nicheurs dans les années 2000 constitua une étape majeure. Puis le développement des sciences participatives, avec notre site faune-paca.org, aura marqué les années 2010. Devenu directeur adjoint en 2018, en charge du pôle connaissances, expertises et conservation de la nature, c’est avec force que je mets mes compétences au service de l’association. J'aborde avec un grand plaisir cette co-direction avec Magali Goliard !