De gauche à droite : Benjamin Kabouche, François Grimal, Amine Flitti et Magali GoliardLe groupe local Hyères les Maures avec l'aide du groupe Littoral Ouest Varois ont accueilli l'assemblée générale 2020 de la LPO PACA les 5 et 6 septembre derniers à Hyères-les-Palmiers (Var). L'association les remercie sincèrement pour leur accueil, leur gentillesse, ainsi que leur investissement lors de l'organisation de cet événement.

Les inscriptions étaient limitées par les mesures sanitaires dues à la crise de la COVID-19, seulement soixante personnes ont pu assister à l'événement. Ce moment important de la vie associative accueille normalement chaque année plus du double d'adhérents venus de toute la région, afin de faire le bilan de l'année écoulée et d'échanger sur les actions à venir.

Allocution de Jean-Pierre Giran, maire d'HyèresLa journée a débuté par l'allocution d'accueil de monsieur le maire d'Hyères Jean-Pierre GIRAN, que nous remercions chaleureusement pour son accueil. Son discours a été l'occasion de présenter aux membres de l'association le partenariat pérenne entre la Métropole Toulon Provence Méditerrannée, la ville d'Hyères et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur qui œuvrent sur ce territoire pour en préserver la biodiversité aux côtés du département du Var, du Parc national de Port-Cros et du Conservatoire du littoral. Il a aussi profité de l'occasion pour évoquer la gestion des étangs de Sauvebonne récemment confiée à la LPO PACA et qui témoigne des liens forts et durables entre les partenaires. Jean-Pierre GIRAN a également souhaité souligner ce partenariat en remerciant les bénévoles de la LPO pour leurs actions visant à valoriser et à préserver le patrimoine naturel de la ville.

L'ouverture de cette journée s'est poursuivie avec la présentation d'un diaporama richement illustré sur les actions du groupe local Hyères les Maures. Outre le fait de témoigner du dynamisme du groupe local, il a permis de parcourir le territoire et de découvrir les nombreuses actions organisées par les bénévoles durant l'année : conférences, sorties nature, stands, manifestations, etc. Il y en avait pour tous les publics !

L'assemblée s'est poursuivie par l'intervention de François GRIMAL président de la LPO PACA qui présenta son second discours d'ouverture, qui fut également l'occasion de résumer le bilan de sa deuxième année de présidence au sein de l'association. Durant l'année 2019 de nombreuses actions ont été réalisées, en témoigne le rapport d'activités 2019 présenté au travers d'un diaporama commenté par Magali GOLIARD et Amine FLITTI, ainsi que les différents responsables de programme. Parmi les actions réalisées en 2019, la mission juridique a connu une importante croissance de son activité, avec une augmentation de 72 % des plaintes auprès des juridictions de la région par rapport à 2018. Une réponse forte face aux atteintes apportées à l'environnement, qui a été possible grâce à l'investissement et au dévouement d'Olivier SOLDI en tant qu'administrateur de la LPO PACA. Olivier a dû présenter sa démission pour des raisons personnelles et professionnelles, l'ensemble de la LPO PACA le remercie sincèrement pour le travail qu'il a accompli.

Présentation du rapport d'activités 2020Assemblée générale LPO PACA 2020 © Sébastien Garcia

Evénement particulier pour cette assemblée générale 2020, Benjamin Kabouche, directeur depuis vingt années de bons et loyaux services, a quitté ses fonctions au sein de notre association. Benjamin a souhaité rendre hommage aux membres qui l'ont accompagné durant sa mission à travers un discours dont lui seul a le secret, mêlant remerciements, jazz et poésie. Benjamin tenait à transmettre un dernier message aux adhérents de la LPO PACA que vous trouverez en téléchargement ici.
Pour lui succéder, une codirection a été mise en place est sera animée par Magali GOLIARD et Amine FLITTI (en photo d'introduction).

En début d'après-midi, ce fut au tour des sept candidats au conseil d'administration, Morgane BERGER, Philippe BONNOURE, Philippe DEL CAMPO, Gaëtan DEPAOLI, Valérie ENFOUX, Pierre-François JORSIN et Véronique SCOTTO de se présenter à travers une allocution qui leur a permis de décrire leurs motivations. Les nombreuses questions posées par les adhérents présents ont permis d'approfondir les candidatures de chacun, ainsi que leurs motivations quant au soutien qu'ils souhaitent apporter au projet associatif.

Ont participé au vote : 368 voix exprimées dont 3 bulletins nuls et 1 bulletin blanc.

Sont élus :

• BERGER Morgane (nouvelle candidate) : 302 voix ;
  • DEL CAMPO Philippe (nouveau candidat) : 297 voix ;
  • ENFOUX Valérie (nouvelle candidate) : 299 voix ;
  • JORSIN Pierre-Francois (nouveau candidat) : 223 voix.

Ceux-ci exerceront leur mandat pendant une durée normale de 3 ans renouvelable par réélection, conformément aux statuts.

Se sont présentés, mais non élus :

• BONNOURE Philippe (renouvellement) : 99 voix ;
  • DE PAOLI Gaétan (nouveau candidat) : 144 voix ;
  • SCOTTO Véronique (renouvellement) : 80 voix.

Ont démissionné au cours de l’assemblée générale :

• GIACOBBI Louis-Marie ;
  • SOLDI Olivier.

Les administrateurs se sont ensuite réunis et ont procédé à l’élection du bureau qui se trouve constitué à la date du 5 septembre 2020 comme suit :

Candidats à la présidence :

• Président : François GRIMAL (6 voix pour) : ELU ;
  • Hélène BOVALIS (5 voix pour) : NON ELUE ;
  • 2 bulletins blancs.

Candidat à la trésorerie :

• Trésorier : André SCHONT (7 voix pour) : ELU ;
  • 6 bulletins blancs.

Candidat au secrétariat :

• Secrétaire générale : Fanny CONTRAULT (7 voix pour) : ELUE ;
  • 6 bulletins blancs.

Composition du nouveau conseil d'administration :

• GRIMAL François - Président ;
  • CONTRAULT Fanny - Secrétaire générale ;
  • SCHONT André - Trésorier ;
  • BERGER Morgane ;
  • BOVALIS Hélène ;
  • COULOMB Jean-Paul ;
  • DAVIN Michel ;
  • DEL CAMPO Philippe ;
  • DUBOURG Katherine ;
  • ENFOUX Valérie ;
  • GIRODON Alain ;
  • JORSIN Pierre-François ;
  • LASTERE Irène.

A la découverte du territoire hyérois

Les sorties nature organisées le dimanche ont été pour beaucoup l'occasion de visiter le territoire Hyérois au travers des balades naturalistes proposées dans des sites riches en biodiversité comme le Salin des Pesquiers, l'île de Porquerolles ou encore la zone humide de la Lieurette.

Article en relation : Var-Matin le 6 septembre 2020

Salin des Pesquiers © Sébastien Garcia