Observatoire ornithologique du Fort de la Revère - LPO PACAAu total, le suivi 2020 de la migration post-nuptiale, réalisé en partenariat avec le département des Alpes-Maritimes, aura permis de comptabiliser 27 762 oiseaux migrateurs depuis le poste d’observation aménagé sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les 42 espèces observées en 2020.

Bondrée apivore - Aurelien AudevardPour ne citer que les espèces phares : 8 Aigles bottés, 43 Circaètes Jean-le-Blanc, 86 Bondrées apivores, 38 Éperviers d'Europe, 21 125 Pigeons ramiers, 734 Guêpiers d’Europe, 3 210 Pinsons des arbres, 1 472 Hirondelles rustiques, 97 Hirondelles de fenêtre, 68 Tarins des aulnes, 1 Tichodrome échelette et 1 Aigle pomarin ont été dénombrés en 6 jours de comptage.

Merci aux bénévoles pour leur bonne humeur et pour la réussite de cette édition, ainsi qu’au Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour son soutien afin de mener à bien cette mission.

Balbuzard pecheur juv 2 - Aurélien AudevardEn 2020, le camp de migration ornithologique du Fort de la Revère, c’est aussi 410 personnes sensibilisées, qui sont venues à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.

C'est également la mobilisation d'environ 10 bénévoles toujours prêts à informer les visiteurs ou à dénombrer les oiseaux !

Rendez-vous en 2021 !

Vous pouvez retrouver l'ensemble des observations de cette édition 2020 sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

Bilan 2020

Le bilan de la migration postnuptiale des oiseaux au fort de la Revère 2020

Programme 2020

Observatoire ornithologique du Fort de la RevèreSeptembre

• Les Guêpiers d'Europe, le 6.
  • Les rapaces migrateurs le 13.
  • Journées Européennes du patrimoine : les Circaètes Jean-le-Blanc, le 20.
  • Les derniers rapaces migrateurs, le 27.

• Eurobirdwatch, le 4.
  • Les hirondelles, le 11.
  • Les Pinsons des arbres, le 18.
  • Les Pigeons ramiers, le 25.

• Les Grues cendrées derniers migrateurs, le 1er.

Pour plus d'information sur l'observatoire ornithologique du Fort de la Revère rendez-vous sur notre page dédiée.