Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Sterne naine © André SimonQui l'eut cru, après son lancement en 2009, le succès de faune-paca ne s'est jamais démenti. Chaque année, un nombre croissant de données est saisi, par un nombre croissant de contributeurs (voir statistiques). Rien qu'en 2020, un million de données ont été saisies ! L'outil s'est progressivement enrichi de nouvelles fonctionnalités afin de répondre au mieux à vos attentes, mais aussi pour améliorer la qualité des données saisies pour une meilleure exploitation.

Le lien direct avec www.faune-france.org permet également de contextualiser vos observations régionales.

Mais à quoi cela sert-il d'amasser des millions de données ? L'objectif ultime est de protéger la biodiversité ! Et cela commence toujours par la connaissance. Les données permettent de connaitre la répartition des espèces, leur phénologie (période de présence), de déceler des variations de répartition et de taille de population (abondance, fréquence...). Il est ainsi possible de réaliser des synthèses, des publications, des ouvrages qui contribuent à informer les citoyens, les élus, les décideurs...

 

Peut-on faire mieux ?

OUI, en prospectant des zones géographiques sous-prospectées (voir carte), et en produisant toujours plus de données selon différents protocoles, en particulier la saisie par liste complète (=formulaire).

Nous remercions une nouvelle fois chacun des 13 000 inscrits de faune-paca, qui œuvrent chaque jour à l'amélioration des connaissances et à la préservation de la biodiversité !

 

Quelques liens

 

faune-paca.org