Depuis 2018, Le Département des Alpes-Maritimes s’engage à travers une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur. Malgré une année 2020 au contexte particulier, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes a continué à soutenir notre association pour préserver la biodiversité du département.
Ainsi de nombreuses actions en faveur de l’environnement ont pu être menées :
- Mieux connaitre pour mieux protéger : la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a mis à disposition du Département des données naturalistes de la base collaborative Faune PACA. Ces données ont par exemple permis d’identifier les enjeux naturalistes sur des projets départementaux : la réhabilitation du GR5 et le projet d’inscription de la Tête de Chien au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI). Des inventaires complémentaires ont été effectués sur les Parcs naturels départementaux, et notamment sur le Parc maritime départemental Estérel Théoule.
- Communiquer pour mieux connaitre : une exposition sur les oiseaux des Parcs naturels départementaux a été élaborée et permettra ainsi la sensibilisation des visiteurs. Les prêts d’exposition de la LPO sont réguliers pour animer la salle d’exposition temporaire de la maison de la nature de la Grande Corniche. Sur ce parc, le suivi des oiseaux migrateurs se poursuit depuis plus de 10 ans et remporte toujours autant de succès avec, en 2020, l’accueil de plus de 400 personnes sur le site du Fort de la Revère.
- Alerter pour mieux protéger : la LPO a été prévenue de la destruction de nids d’hirondelles dans un collège. Grâce à un échange constructif avec le Département et le proviseur, des solutions ont été mises en place pour la sauvegarde de ces oiseaux.
- Protéger nos espaces naturels : un garde animateur a pu être recruté pour la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis dont la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur est co-gestionnaire avec la Communauté de Communes Alpes d’Azur. Grâce à lui, ce sont 1 300 visiteurs sensibilisés cet été et la mise en place d’animations sur le patrimoine géologique et naturel du site pour les collégiens du département. Une dizaine de classes viendront sur le terrain du Petit Colorado Niçois au printemps 2021.
La réussite de ce travail main dans la main, amène les deux parties à renouveler leur convention de partenariat en 2021.
Nous remercions chaleureusement le Département pour son soutien et son engagement en faveur de la biodiversité des Alpes-Maritimes.