Nichoirs de la Colline du Château © Lara OrsiniLe site de la Colline du Château de Nice était autrefois réputé imprenable. C’est aujourd’hui un lieu charmant qui ravit les citadins qui s’y promènent, profitant de la fraîcheur de sa forêt, de la beauté de sa cascade ou encore de la vue remarquable sur la Baie des Anges.

Un projet est né, celui de la Fondation Ulrich Rampp qui s’est portée volontaire et enthousiaste pour favoriser la biodiversité présente sur le parc. La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur a été sollicitée afin de réaliser un diagnostic écologique pour évaluer le patrimoine naturel du parc, et préconiser des actions dans le but de respecter celui-ci.

De nombreuses espèces ont été observée sur le site, dont 19 espèces d’oiseaux. La majorité de ces espèces sont dites « communes », mais la biodiversité commune n’est pas à négliger, compte-tenu de la diminution inquiétante de celle-ci, pourtant essentielle à l’équilibre des écosystèmes.

Pose des nichoirs © Lara OrsiniL’urbanisation a fait perdre beaucoup de territoire viable à la biodiversité sauvage. La Colline du Château, se trouvant dans un milieu très urbanisé, représente un refuge important pour toutes ces espèces qui y trouvent des lieux pour se nourrir, se reposer, se reproduire.

C’est pourquoi, dans le cadre des 11e Trophée de l’Environnement de la Ville de Nice, 16 nichoirs de différents types ont été installés un peu partout dans le parc les jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2021, grâce à un travail d’équipe de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et les bénévoles de son Groupe Local du Littoral Niçois et Mentonnais.

L’installation des nichoirs dans les arbres, à plusieurs mètres du sol, a été confiée aux compétences indispensables de Patrick, élagueur et bénévole du groupe local, et Pierrick Giraudet, écologue cordiste du bureau d’étude Saxicola.

Inauguration © Lara OrsiniLe but de cette action est d’offrir davantage de possibilités de sites de refuge et potentiellement de reproduction aux différentes espèces avifaunistiques du parc et ainsi les préserver.

Ce projet en faveur de la biodiversité s’est concrétisé, le vendredi 5 février 2021, lors d’une inauguration officielle. Le maire, M. Christian Estrosi et les élus de la commune de Nice sont venus assister à la pose du 16e nichoir, en présence des représentants de la Fondation Ulrich Rampp et de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur.

#FondationUlrichRampp