Les milieux naturels sont des espaces exceptionnels et fragiles. De nombreuses études scientifiques menées ces dernières années tendent à prouver l’impact des pratiques sportives sur certaines espèces. Pour profiter de la nature, renseignons-nous sur les zones sensibles et adoptons les bons gestes avec Biodiv'sports.
Les pratiquants sont très attachés à la nature. Il existe une véritable envie de préserver le milieu naturel, mais parfois le manque d’information ne permet pas la prise en compte des enjeux environnementaux dans sa pratique.
Biodiv’sports a pour but de diffuser sur les plateformes qui recensent des itinéraires de sports de nature les informations concernant la présence de la faune sauvage sensible au regard de loisirs qui peuvent être pratiqués sur certains territoires.
Téléchargez les fiches conseils
Des documents de sensibilisation par pratique sportive sont dorénavant disponibles en téléchargement, afin que chacun puisse s’approprier les enjeux et avoir les bons réflexes !
Lors de la préparation de votre sortie, pensez à vous renseigner sur les zones sensibles
- auprès du Parc, de la Réserve, de l’Espace Naturel Sensible,et éventuellement auprès de la commune ou de l’office de tourisme du secteur dans lequel vous envisagez de vous rendre ;
- en consultant l’itinéraire sur un des sites partenaires de Biodiv’sports ou en vous rendant sur la page biodiv-sports.fr via la carte (attention, les informations ne sont pas exhaustives !).
Lors de votre sortie, restez vigilants aux panneauxd’informations ou aux balisages installés sur site !