Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Mésange à longue queue © André SimonLe Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) est un programme national permettant d'estimer les variations d'effectifs d’oiseaux communs d'une année à l'autre mais aussi d'estimer les tendances d'évolution des espèces sur le long terme. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonne le STOC en PACA et valorise les données au niveau régional. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a également la co-coordination de l'animation du STOC en PACA et est responsable de l'administration des données saisies via faune-paca.org.

Pour contribuer au STOC, il faut être capable d’identifier la majorité des espèces d’oiseaux communs à vue et au chant(jumelles indispensables). Trois sessions de terrain (matinées), sont à réaliser chaque année, une en mars, une en avril/mai et 1 en mai/juin, puis chaque année, approximativement aux mêmes dates. S'y ajoutent environ 2 à 3 heures de saisie. Les points d'écoutes se font à pied et/ou en voiture dans des carrés tirés au sort dans un rayon de 10 km autour de la commune souhaitée.

Protocole du STOC

 

Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)

Le SHOC est un programme de suivi de longue durée, visant à étudier la dynamique des oiseaux hivernants à l'échelle nationale.

Pour contribuer au SHOC, il faut être capable d’identifier la majorité des espèces d’oiseaux communs à vue et au chant (jumelles indispensables). Deux sessions de terrain, d'environ 1h30, sont à réaliser chaque année, une en décembre, l'autre en janvier, puis chaque année, approximativement aux mêmes dates. S'y ajoutent environ 1 à 2 heures de saisie. Les deux trajets se font à pied dans des carrés tirés au sort dans un rayon de 10 km autour de la commune souhaitée.

 

Pour participer

Pour participer, merci de vous inscrire auprès de vincent.mariani@cen-paca.org puis une fois votre inscription réalisée, contactez thomas.girard@lpo.fr pour procéder à l'activiation du protocole STOC/ SHOC sur votre compte faune-paca.org.

Contacts :

Vincent MARIANI, coordinateur régional - CEN PACA - vincent.mariani@cen-paca.org

Thomas GIRARD, coordinateur faune-paca - LPO PACA - thomas.girard@lpo.fr

 

Pour en savoir plus sur ces programmes :