Prospection naturaliste dans le cadre de l'observatoire de la DuranceDans le cadre de l'Observatoire de la Durance, et en partenariat avec le SMAVD, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur réalise depuis 2016 des suivis périodiques de 4 espèces emblématiques de la Durance : la Sterne pierregarin, l'Hirondelle de rivage, le Guêpier d'Europe et le Petit gravelot. D'autres espèces à enjeux sont recensées de façon plus ponctuelles, telles que les Ardéidés en 2017 ou encore le Blongios nain en 2019.

L’Observatoire de la Durance est né de la volonté partagée des partenaires du premier Contrat de Rivière Durance (2008-2016) d’améliorer le partage de la connaissance de la rivière. L’Observatoire n’est pas une structure juridique à part entière, c’est un outil de partage et de gestion de la donnée. Il est porté par le SMAVD qui en assure l’animation, le développement et l’administration. Le périmètre de l’Observatoire est celui de l’axe Durance, du barrage de Serre–Ponçon jusqu’à Avignon.

Participez aux enquêtes ornithologiques organisées en 2021

En 2021, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel à bénévoles pour recenser les colonies d'Hirondelle de rivage et de Guêpier d'Europe en Moyenne et Basse Durance. Toutes les colonies historiques seront à visiter, ainsi que d'éventuelles nouvelles colonies qui seraient découvertes lors des descentes en kayak réalisées la deuxième moitiée du mois de mai.

Pour participer il suffit de vous inscrire auprès de Thomas Girard (thomas.girard@lpo.fr / 07 50 55 60 99) en précisant le ou les tronçons que vous souhaitez prendre en charge.

Carte des tronçons concernés

Pour en savoir plus sur l’Observatoire de la Durance : https://www.smavd.org/la-connaissance-de-la-riviere/lobservatoire/

Pour en savoir plus sur les enquêtes ornithologiques et les modalités de participation : https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=20127

Contact : thomas.girard@lpo.fr, chargé de mission faune à la LPO PACA

Cette vidéo a été réalisée à l'initiative de la LPO Provence-Alpes-Côte-d'Azur en partenariat avec le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Durance (SMAVD).

Réalisation : Colombe Valette. https://www.youtube.com/colombevalette - https://www.facebook.com/colombevalette