Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Vue entre le Beausset et Signes - Domaine publicLe Parc naturel régional de la Sainte-Baume poursuit, en collaboration avec la LPO PACA et le CEN PACA, les Atlas de la Biodiversité Communale sur les communes de Signes, Evenos et Le Beausset (83). Nous invitons tous les observateurs de ces trois communes à profiter des belles journées annoncées et du confinement limitant les déplacements à 10 km autour de chez soi pour observer l’avifaune !  Connaître la nature qui nous entoure et la comprendre, c’est le préalable pour agir en faveur de la biodiversité.

 

Pas besoin de connaissance pour être explorateur de la nature !

Pic épeiche © André SimonVous n’êtes pas naturaliste ? Pourtant, vous aimez vous promener ou flâner dans la nature, y découvrir la beauté d’une fleur, d’un insecte, écouter le chant d’un oiseau, etc. C’est ce qui est nécessaire aux belles découvertes. Le Parc de la Sainte-Baume, le CEN PACA et la LPO PACA vous invitent à pousser l’observation un peu plus loin et à participer à l’inventaire du patrimoine naturel en communiquant vos observations.

En saisissant vos données dans https://www.faune-paca.org/ des spécialistes pourront vous apporter leurs propres éclairages sur vos identifications. 

Faune-paca.org

Pour plus d'information, contactez Dennyss Lelaurin.

 

Une démarche scientifique, citoyenne et éducative

L’ABC est une démarche collaborative de cartographie de la nature et de ses enjeux de préservation. Au-delà de la connaissance, elle permet d’instaurer un dialogue entre élus, gestionnaires, habitants et scientifiques au sujet de la prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques et l’aménagement des territoires. Si la hiérarchisation des enjeux patrimoniaux est affaire de spécialiste, en participant aux inventaires, les habitants apprennent à mieux connaître, protéger et valoriser leur environnement.

ABC de la Sainte-Baume

 

Aller plus loin... mais pas plus de 10 km !

A travers les enquêtes participatives, les camps de prospection ou bien encore les observations individuelles, les sciences participatives permettent d'améliorer nos connaissances naturalistes en encourageant la mobilisation citoyenne des habitants, tout en favorisant leur intérêt pour la protection de la biodiversité.

Pour participer à nos actions, qui ont essentiellement lieu au printemps, rien de plus simple ! Consultez nos actualités ou notre agenda, vous y découvrirez les prochaines actions de science participative ouvertes au grand public. Concernant le respect des règles sanitaires en vigueur, contactez le responsable de l'opération de science participative à laquelle vous souhaitez participer.

Sciences participatives