Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Spélerpes de strinati © Cécile LemarchandEn 2021, on vous donne rendez-vous pour l’Explora’CIANS dans les Alpes-Maritimes pour contribuer à la connaissance naturaliste dans les gorges du Cians (labellisées Rivières sauvages). Une initiative coordonnée par la Communauté de Communes Alpes-d’Azur et le SMIAGE à laquelle se joint la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Cet évènement aura lieu le 19 juin 2021 et proposera des animations pour le grand public accompagnées par des spécialistes faune/flore/hydrologie toute la journée de 10h à 17h. En parallèle, un camp de prospections naturalistes est organisé toute la journée.

Les inscriptions sont ouvertes pour venir participer aux inventaires. Une fois inscrit, vous recevrez le détail des programmes et les informations sur l'organisation une semaine avant la date de l’évènement (notez bien votre adresse mail lors de votre inscription) : https://framadate.org/AuIxwLXJx13th7FN

Au vue des conditions sanitaires encore incertaines, cette prospection se déroulera sur une seule journée. Cependant, vous pourrez loger au camping Le Cians à Beuil le 18 au soir si vous le souhaitez, nous vous accueillerons. A vous de réserver : 04 93 02 57 29, https://camping-le-cians.fr.

Samedi 19 juin, au programme entre Beuil et Rigaux, selon les compétences et les envies de chacun :

  • à partir du lever du soleil jusqu’en fin de matinée, recensement des oiseaux nicheurs ;
  • la journée : prospection rapaces nicheurs, reptiles, papillons de jours, etc. ;
  • quelques défis seront à relever : rechercher le Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata), trouver de nouvelles stations à Marbrée et à Maillot des pélites (Macularia saintivesi et Solatopupa cianensis), confirmer le Cincle plongeur comme nicheur, observer la Couleuvre vipérine, etc. et bien d’autres encore ;
  • 17h, moment convivial pour échanger sur les observations de la journée.

Maillot des pélites - Solatopupa cianencis © Cécile Lemarchand